Accueil Alimentation Boisson & Hydratation Le thé noir, un «bouclier» cardiovasculaire

Le thé noir, un «bouclier» cardiovasculaire

Le thé noir est le thé le plus consommé dans le monde. Moins mis en avant que le thé vert, il possède néanmoins lui aussi de nombreuses vertus. Leur différence réside dans le traitement des feuilles de théier…

Le thé noir subit une fermentation et une oxydation complète, ce qui lui confère ce goût si particulier et tant apprécié des consommateurs; le thé vert et le thé blanc, quant à eux, ne sont pas fermentés. Certains le consomment nature, d’autres avec du lait ou du citron, sucré ou non sucré, avec du gingembre, de la cannelle ou de la cardamome… Les façons de déguster ce breuvage sont nombreuses!

Les effets du thé noir sur le cœur

Riche en antioxydants, le thé noir est particulièrement bénéfique pour le système cardiovasculaire. Cette plante fluidifie le sang, et empêche ainsi la formation de caillot. En consommer trois tasses par jour permettrait de réduire les risques d’infarctus et d’accidents vasculaires cérébraux.

Parce qu’il régule le taux de glucose dans le sang (la glycémie), il aide également à lutter contre le diabète. Des études ont également montré que consommer régulièrement du thé noir aidait à réduire le taux de mauvais cholestérol, l’un des principaux facteur de problèmes cardiaques.

Une boisson diététique, anticancer

Après quelques excès alimentaires, n’hésitez pas à consommer régulièrement du thé noir: en stimulant le métabolisme, il favorise la perte de poids. Grâce aux tanins qu’elle contient, cette plante agit également au niveau intestinal: en cas de diarrhée passagère, faiblement infusé, il peut avoir un effet curatif. Plus globalement, elle a un effet anti-inflammatoire sur l’ensemble du système digestif.

Dernière vertu, et non des moindres: plusieurs études scientifiques ont révélé son efficacité pour lutter contre certains cancers. Cette plante, grâce aux théaflavines qu’elle contient, aurait la capacité de bloquer la prolifération des cellules cancéreuses.

Conseils pour profiter des bienfaits du thé noir

Attention, très riche en théine (50 mg pour une tasse de 250 mL), particulièrement stimulante, le thé noir procure un effet addictif! Une consommation trop importante peut également faire apparaître des taches sur les dents… Il est donc recommandé de ne pas dépasser 5 tasses par jour.

En outre, il est conseillé de le déguster loin des repas, pour une meilleure digestion.

A lire aussi

Echec à la fatigue!

Quelles sont les carences nutritionnelles susceptibles d'engendrer de la fatigue?

La vitamine K dévoile ses secrets

Nul n’ignore que la vitamine K, découverte en 1920 par le biochimiste danois Carl Peter Henrik Dam, intervient dans la coagulation sanguine. D’ailleurs, l’utilisation...

Printemps zéro souci

Le rhume des foins est le résultat d'une réaction excessive de l'organisme, provoquée au contact de pollens. Le début de la période de floraison signe l'arrivée des symptômes qui ne cesseront qu'à la fin de la saison pollinique.

Mauvaise haleine? Dis-le moi donc!

La mauvaise haleine est un sujet tabou; ­personne n’aime en parler. Pourtant, ­environ un quart de la population souffre occasionnellement de mauvaise haleine. Par une attitude ouverte, on peut résoudre rapidement et simplement ce problème. Dans neuf cas sur dix, la cause de la mauvaise haleine se trouve dans la cavité buccale, particulièrement sur la langue.

La muqueuse nasale, précieuse et fragile

Quand je suis enrhumé, ce qui m’arrive souvent, mon nez coule énormément. En revanche, entre un refroidissement et l’autre, il est très sec. Que...