Le système olfactif du chat

Vous avez sans doute déjà dû remarquer que votre petit compagnon est très sensible aux odeurs de son environnement. Saviez-vous que son odorat est 5 à 7 fois plus développé que le nôtre? Tour d’horizon des odeurs qu’il affectionne et qu’il déteste…

Bonne nouvelle: cet odorat très développé permet à votre chat de se méfier de toute nourriture avariée, qu’il pourrait rencontrer au gré de ses escapades. Bien entendu, les odeurs qu’il perçoit ont aussi un impact sur son comportement. Certaines peuvent l’apaiser, d’autres peuvent au contraire le stimuler ou l’irriter.

Un odorat exceptionnel

Avec plus de 67 millions de cellules, le système olfactif du chat est bien supérieur à celui des humains (il demeure néanmoins inférieur à celui du chien). Il possède près de 20 cm² de muqueuse olfactive, tandis que son maître se contente de 4 cm². Grâce à son organe de Jacobson particulièrement développé – situé entre le septum du nez et le palais – votre chat peut ainsi détecter des odeurs, notamment des phéromones, complètement imperceptibles par l’Homme.

Son odeur favorite? L’herbe à chat (ou cataire), qui le met dans un état quasi euphorique. Mais il appréciera tout autant l’odeur de l’olivier, de la menthe ou de la muscade. Des odeurs végétales soutenues, qui lui donneront un regain d’énergie.

À l’instar des humains, les odeurs de lavande et de vanille auront plutôt tendance à l’apaiser.

Les odeurs répulsives

Étant donné que son système olfactif est très développé, toute odeur qui nous paraît forte sera décuplée pour le chat! Ainsi, il n’affectionne pas particulièrement les essences d’agrumes (orange, citron, pamplemousse), qui risquent de le rendre agressif. Sachant cela, vous pouvez protéger certaines zones de la maison ou certains éléments de mobilier de coups de griffes et/ou d’urine en pulvérisant des huiles essentielles citronnées par exemple.

Autres odeurs que les chats détestent: la banane, le menthol, le pin ou l’eucalyptus. Ce sont d’autres moyens de fabriquer des produits répulsifs naturels.

Enfin, des odeurs «piquantes», telles que celle du vinaigre ou des oignons seront elles aussi peu supportables pour votre animal.

Articles Liés

- Publicité -

Derniers articles