Home Beauté Poids Le surpoids, facteur de risque pour la santé

Le surpoids, facteur de risque pour la santé

Hormis les cas de surcharges pondérales imputables à des causes hormonales, les bourrelets sont presque toujours liés à une alimentation inadéquate et au manque d’exercice. Les mauvaises habitudes remontent souvent à la petite enfance. Nous mangeons trop, trop gras, trop sucré et ne bougeons pas assez. Les kilos s’installent lorsque le corps emmagasine davantage de calories qu’il n’en brûle. Si nous voulons rester en bonne santé, il nous faut changer notre mode de vie. Une alimentation saine et équilibrée, associée à une pratique sportive modérée, en est l’un des piliers.

L’embonpoint n’est pas qu’un problème esthétique, car il favorise toute une série de troubles et de pathologies, notamment l’hypertension, l’artériosclérose, les maladies cardiovasculaires et le diabète. Il surcharge, en outre, le squelette, les articulations et les disques intervertébraux; cela peut entraîner des lésions sérieuses et douloureuses, le cartilage articulaire s’usant plus rapidement chez les personnes en surpoids.

Lorsque l’on entame un régime hypolipidique en faisant plus d’exercice, il est envisageable de recourir à un traitement médicamenteux, qui permet d’éliminer avec les selles une partie des graisses ingérées. Cette mesure ne constitue cependant qu’un soutien et ne saurait se substituer à un régime ou une activité physique.