Le stress, ça s’apprivoise!

Dans la Grèce antique, Hippocrate reconnaissait l’existence d’un pouvoir curatif de la nature consistant en mécanismes propres à l’individu et destinés à restaurer sa santé après une agression par des agents extérieurs (maladies, blessures, etc.). Au Moyen Age, un chirurgien, Henry de Mondeville, insistait sur la nécessité de distraire et de divertir le patient afin d’accélérer sa convalescence. Au début du XVIIIe siècle, le médecin italien Giambattista Morgagni décrivait la diarrhée due au trac.

Il a toutefois fallu attendre 1936 pour que le mot stress soit introduit en médecine. Emprunté à l’anglais, celui-ci signifie pression, contrainte, charge. Cette même année, le Professeur canadien Hans Selye inventa ce terme pour définir les réponses de l’organisme à toute sollicitation – physique ou psychique, agréable ou désagréable – de son environnement.

Toute situation de stress important et prolongé dépassant les capacités d’adaptation de l’individu appauvrit l’organisme, entre autres, en vitamines B et C, ainsi qu’ en calcium, magnésium, chrome et zinc. Si l’alimentation ne couvre pas ces besoins accrus, les carences finissent par s’installer. Hélas, c’est justement lorsqu’on est stressé que, faute de temps, de motivation ou d’envie, on a tendance à négliger sa façon de se nourrir!

Les vitamines B, le calcium et le magnésium étant nécessaires au fonctionnement du système nerveux, la vitamine C et le zinc à celui du système immunitaire et le chrome à la régulation de la glycémie, il est aisé de comprendre pourquoi les premières manifestations du stress sont des symptômes tels que nervosité, irritabilité, troubles du sommeil, fatigue, prédisposition accrue aux maladies infectieuses, «coups de barre», «creux», voire fringales de sucre. A un stade plus avancé, peuvent apparaître des troubles digestifs et/ou cardiovasculaires, des douleurs dorsales, des affections dermatologiques, etc., le plus souvent étroitement liés à des carences nutritionnelles.

Nous ne sommes pas désarmés en face de ce danger bien réel pour notre santé qui est le stress! La première mesure à adopter consiste à choisir, avec l’aide précieuse du team de la pharmacie, le(s) supplément(s) nutritionnel(s) adapté(s).

Rita Ducret-Costa
Pharmacienne diplômée de l’Université de Bologne, nutritionniste et homéopathe.

Articles Liés

- Publicité -

Derniers articles