Le sport peut-il m’aider à lutter contre le stress?

Emploi du temps professionnel surchargé, contraintes familiales, aléas de la vie… notre corps et notre esprit accumulent chaque jour du stress. Mais, dans quelles mesures le sport réussit-il à anticiper, maîtriser et évacuer la pression du quotidien ? Tour d’horizon des principales informations à connaître.

Les symptômes du stress sont nombreux autant sur le plan psychologique que physique. Tensions musculaires, problèmes digestifs et intestinaux, insomnies, fatigue, migraine, perte d’appétit constituent les principaux signes cliniques du surmenage. Se défouler dans une activité sportive permet de faire reculer le stress. Mais aussi, d’apporter une meilleure réponse lors de sa survenue et de diminuer ses conséquences négatives sur l’organisme. Notamment au niveau du système cardiovasculaire.

Sport et libération de molécules antistress

Pendant ou après un effort physique modéré ou intense, l’organisme libère des hormones du bien-être. Dopamine et endorphine sont certainement des mots qui vous parlent ! D’un côté, la dopamine, qui intervient dans les mécanismes cérébraux de la récompense, va vous procurer du plaisir et de l’euphorie. Certains sportifs parleront même de « plénitude » après avoir accompli une séance d’activité physique. D’un autre côté, les endorphines, libérées pendant et après l’effort, vont avoir une action antidouleur tout en diminuant le stress et l’anxiété. Généralement, les bénéfices de la libération d’endorphines se font sentir 40 minutes après le sport.  Autre molécule intéressante à prendre en compte : le cortisol. Cette molécule, nommée « hormone du stress » diminue pendant et après un effort physique.

En plus de cette « chimie antistress » liée au sport, il ne faut pas perdre de vue que le sport est un moyen de s’évader. En se concentrant sur ses mouvements corporels et sa respiration, vous réussirez à chasser de votre esprit les tracas de la vie quotidienne constituant une source de surmenage. Sans oublier que le sport fournit deux éléments essentiels pour votre mental : de l’énergie et des objectifs à atteindre !

Les sports antistress

Vous pouvez réaliser tout type d’activité physique modérée ou intensive. Les contre-indications à la pratique d’un sport sont très peu nombreuses et l’essentiel est de rester motivé en réalisant une activité adaptée à ses envies et à ses capacités. Parmi les sports à privilégier, retenons ceux faisant appel à l’endurance, l’équitation ou encore ceux combinant activité physique et spirituelle.  La course à pied, la marche rapide ou le vélo permettent d’évacuer les moments éprouvants de la vie en augmentant nettement l’oxygénation du cerveau et en vous permettant de vous évader dans un paysage ou grâce à une musique rythmée.

Pour l’équitation, c’est la collaboration avec le cheval qui va être au coeur d’une meilleure gestion du surmenage. En effet, en observant le comportement de l’animal, vous allez apprendre à modifier le vôtre afin de ne pas lui transmettre des émotions négatives. Pour faire reculer les symptômes du stress, de l’anxieté ou encore et la dépression, de nombreuses personnes ont d’ailleurs recours à l’équithérapie. Enfin, pour se recentrer sur vous-même et apprendre à écouter vos émotions, rien de mieux qu’une activité spirituelle et physique telle que le yoga, le tai-chi ou encore le Qi Gong. Ces formes de gymnastiques douces sont reconnues pour faire reculer les inquiétudes en vous apprenant à faire le vide mentalement.

Bien dormir grâce au sport

Difficultés à s’endormir, réveils nocturnes, sommeil décousu… les périodes de vie compliquées s’accompagnent souvent de problèmes de sommeil. C’est un véritable cercle vicieux qui se met en place, car le manque de sommeil va accélérer la survenue des symptômes physiques, émotionnels et comportementaux liés au stress. Selon des travaux cliniques réalisés aux États-Unis sur plus de 400 000 adultes, les activités physiques, comme la marche, l’aérobic, la gymnastique, la course à pied, l’haltérophilie, et le yoga ou le Pilate sont associés à de meilleures habitudes de sommeil. En revanche, l’étude met en évidence que d’autres types d’activités physiques, comme les travaux dans la maison ou les soins apportés aux enfants, occasionnent des retards d’endormissement et une mauvaise qualité de sommeil.

Déconnexion, sentiment de bien-être, accomplissements d’objectifs et augmentation de la confiance en soi… le sport a tous les atouts pour anticiper et mieux gérer le stress ressenti au quotidien. Comme le plaisir retiré du sport est souvent lié à l’attention qu’on lui donne, n’hésitez pas à travailler sur votre motivation et votre implication. En ressentant du bonheur, vous réussirez à persévérer dans votre activité sportive et mieux lutter contre les situations de tension nerveuse.

Articles Liés

- Publicité -

Derniers articles