Le soin approprié des dents de lait et des dents définitives chez les enfants

Les caries sont une affection dentaire douloureuse, mais non inévitable! Des soins dentaires réguliers et correctement effectués dès la première dent de lait constituent la base d’une dentition saine une vie durant.

L’hygiène buccale idéale dans l’enfance

Dès l’apparition de la première dent de lait, il faut la nettoyer avec une brosse à dents souple et du dentifrice au fluorure. Les fluorures durcissent l’émail et protègent d’acides nocifs pour les dents, produits à partir de sucre par certaines bactéries buccales. Attention également à l’alimentation; la règle d’or est pas de sucre = pas de caries. Les dents de lait sont remplacées par la dentition définitive entre 5 et 14 ans. C’est entre 6 et 12 ans que le risque de caries est le plus élevé. Une denture mixte saine requiert un dentifrice spécifique. A partir de 12 ans, une protection complète pour les dents définitives est recommandée.

Dentifrices adaptés à l’âge de l’enfant

Les dentifrices appropriés contiennent des fluorures (le fluorure d’étain possède, en outre, des vertus anti-inflammatoires) et sont peu abrasifs.Il existe des dentifrices spéciaux pour les enfants, adaptés aux besoins de leurs dents (dentition de lait, mixte, définitive). Les produits modernes sont exempts d’allergènes, de colorants, de conservateurs, d’édulcorants et de laurylsulfate de sodium. 

Articles Liés

- Publicité -

Derniers articles