Accueil Corps Immunité Le rhume apprivoisé

Le rhume apprivoisé

Si le rhume sévit surtout en automne et en hiver, c’est à cause de la promiscuité dans des locaux fermés, qui favorise la propagation du virus, et de l’affaiblis­sement des muqueuses nasales, asséchées par le froid et le chauffage artificiel.

Misons sur la prévention!

Elle se résume à deux mesures essentielles: stimuler le système immunitaire et fortifier les muqueuses respiratoires. La vitamine C, le zinc, l’échina­cée, le mélange homéopathique de cuivre, or et argent, parmi tant d’autres, augmentent les défenses de l’organisme.

Le lavage régulier des fosses nasales à l’aide de solutions salines, ainsi qu’un apport correct de vita­mine A, exercent une action bénéfique sur les muqueuses.

Si, malgré ces mesures, le rhume nous rattrape, nous devons nous rendre à l’évidence qu’il n’existe pas de remède miracle pour le soigner. Alors, que faire? Tout d’abord, continuer à stimuler le système immunitaire pour aider notre corps à se débarrasser de son hôte indésirable. Ensuite, soulager les symptômes. Des huiles essentielles, comme p. ex. l’eucalyptus et le thym, en frictions, bains ou inhalations, exercent une action mucolytique ou désinfectante tout en procurant une sensation de bien-être.

Les topiques nasaux, sous forme de gouttes, sprays, etc., apportent aussi un soulagement fort apprécié. Leurs principes actifs sont des vasoconstricteurs, qui, en induisant un rétrécissement des vaisseaux sanguins et une diminution des sécrétions, décon­gestionnent la muqueuse et dégagent le nez. Mais gare à l’abus! L’emploi au-delà d’une semaine de ces médicaments peut, d’un côté, entraîner une certaine accoutumance, et, de l’autre, être à l’origine de la rhinite sèche, caractérisée par la formation de croûtes dans le nez et des difficultés respiratoires. A relever que l’adjonction au vasoconstricteur de substances hydratantes et cicatrisantes, comme p. ex. le dexpan­thénol ou l’acide hyaluronique, amoindrit les risques de lésions nasales.

Rita Ducret-Costa
Rédactrice en chef de vitamag®, pharmacienne diplômée de l’Université de Bologne, nutritionniste et homéopathe.

A lire aussi

Quand le brouillard se lève sur un bijou californien

Son surnom de «Fog city» ne lui fait pas honneur. Lorsque le brouillard, provoqué par la rencontre du courant froid de Californie et de la chaleur de la Californie intérieure, se lève, San Francisco se dévoile comme une grande ville américaine où la vie est douce.

Les oméga-3, j’adore, mais…

A juste titre, les oméga-3 ont la cote. On leur attribue une multitude d’effets bénéfiques dans les domaines cardiovasculaire, rhumatismal, neurologique, dermatologique, etc. Mais...

Le stress, ça s’apprivoise!

On le considère comme le mal du XXe siècle, bien qu’il soit prouvé qu’il existe depuis l’aube des temps et dans toute forme de vie. On l’associe au surmenage, à la maladie des managers et pourtant, des sentiments tels que l’ennui ou les regrets, la frustration ou l’insatisfaction peuvent également l’engendrer. Oui, vous avez deviné: c’est le stress!

Ce que nous pouvons apprendre de l’étranger

Environ 80 spécialistes se sont réunis mardi 23 novembre 2010 à Zurich pour le deuxième sommet sur la santé des femmes. La promotion de la santé et la prévention des maladies spécifiques aux femmes étaient au centre de l'intérêt. En décrivant des exemples en Suède et en Autriche, des oratrices de ces deux pays donnèrent des idées importantes d'initiatives possibles pour prendre des mesures spécifiques aux genres dans le domaine de la santé en Suisse. En outre, les expertes et experts professionnels mirent en évidence que les maladies soi-disant typiques des sexes comme l'ostéoporose ou l'infarctus du myocarde concernent de la même manière la femme et l'homme. Informer correctement la population et les prestataires de services médicaux est l'un des objectifs du sommet sur la santé des femmes pour l'année prochaine.

Solmucalm® Toux grasse, Dormir au lieu de tousser

La combinaison de deux principes actifs dans Solmucalm® Toux grasse permet un traitement pratique et efficace de la toux. Calme la toux et aide...