Comment purifier son organisme?

La nature se réveille et vous ressentez le besoin de prendre soin de votre corps, de repartir du bon pied? Pour purifier votre organisme, les possibilités vont des cures de jeûne à la stimulation des différents organes clés du métabolisme.

En matière de cure, certaines personnes sont des adeptes du jeûne. Comment cela fonctionne-t-il précisément? Le jeûne consiste à renoncer temporairement à toute nourriture solide. Les organes de détoxication et d’élimination tournent à plein régime, afin de débarrasser l’organisme de ses déchets métaboliques et des acides via le foie, les poumons, les reins, l’intestin et la peau. Comme cette pratique ne compte pas que des adeptes, et est décriée pour son aspect drastique, il est évidemment aussi possible de se tourner vers d’autres solutions. Pourquoi ne pas stimuler spécifiquement les fonctions de l’un ou l’autre de ces organes, et notamment le foie?

Depuis quelques années, le foie a été redécouvert en tant qu’organe de l’équilibre acido-basique. En effet, il est le siège de deux processus régulateurs majeurs à cet égard. Le foie élimine autant de toxines en une heure que les reins en un jour! C’est pourquoi il est indispensable de le stimuler et de le stabiliser dans le cadre d’une cure dépurative de l’organisme.

Stimuler son foie: oui, mais comment?

La nature nous offre une riche palette de plantes capables de nettoyer l’organisme. Citons la dent-de-lion, l’ortie, les feuilles de bouleau, la verge d’or ou le chardon-Marie. Ceux qui n’ont pas la possibilité d’aller cueillir ces ingrédients directement dans la nature, peuvent se tourner vers les extraits préparés du commerce. Les gammes disponibles comprennent des mélanges de tisanes, jus de plantes fraîches, teintures, préparations spagyriques ou extraits secs sous forme de capsules. La règle est la suivante: plus un procédé de fabrication est raffiné, plus le dosage nécessaire sera faible.

Les tisanes sont des décoctions de plantes séchées, qui doivent être bues en grande quantité pour absorber suffisamment de substances actives sur le foie. Il est recommandé d’en boire 3 tasses par jour pendant 5 à 6 semaines.

Les jus de plantes fraîches sont des jus fraîchement pressés à haute teneur en principes actifs ainsi qu’en minéraux. Ils sont donc très alcalinisants. Ils peuvent être pris purs ou dilués, généralement à raison de 10-20 ml 3 fois par jour aux repas, avec suffisamment d’eau. Une amélioration de l’état de santé devrait être perceptible après 5 jours.

Les teintures sont des extraits liquides de plantes. Ces dernières subissent un traitement spécial permettant d’obtenir une concentration supérieure en substances actives. La posologie des teintures normales standardisées prévoit un plus grand nombre de gouttes, la valeur indicative étant de 20-30 gouttes 3 fois par jour.

Grâce à certains procédés spéciaux, les teintures dynamisées déploient pleinement leur efficacité malgré un dosage bien moindre. Ces méthodes de fabrication préservent tout particulièrement les plantes. Les effets de celles-ci sont potentialisés par une technique d’extraction sophistiquée. Parallèlement, une énergie vitale subtile et des forces essentielles sont libérées. Ces procédés sont appréciables en termes d’efficacité, d’utilisation thérapeutique et de dosage. Tout en étant plus efficaces, les produits sont plus simples à utiliser et leur posologie est de 3 gouttes 3 fois par jour seulement.

Pour un printemps réussi, n’hésitez donc pas à faire appel aux plantes, qui vous aideront à purifier votre organisme et ainsi retrouver la forme de manière toute naturelle. Avec une petite cure de soleil (avec modération, gare aux coups de soleil…) et une marche quotidienne, par exemple, vous aborderez les beaux jours dans les meilleures conditions possibles. Beau printemps à vous!

Articles Liés

- Publicité -

Derniers articles