Le médecin qui aimait le hockey

Connaissezvous le Dr méd. Carl Spengler?

Le Dr méd. Carl Spengler (1860-1937) a vu le jour à Davos. Il effectua ses études de médecine en Suisse et en Allemagne. Devenu spécialiste en bactériologie, il collabora avec son père, Alexander Spengler, médecin et fondateur du centre de cure de Davos.

Durant cette période, Carl Spengler s’intéressa notamment à la tuberculose et publia plusieurs travaux, qui suscitèrent l’intérêt du docteur Robert Koch. Le célèbre bactériologue, à l’origine de la découverte du bacille de la tuberculose et prix Nobel, invita Carl Spengler dans son institut de Berlin. De retour à Davos, il pratiqua en tant que médecin spécialiste dans le domaine des cures. Parallèlement, il poursuivit ses recherches, qui aboutirent à la mise au point de l’immunothérapie Spenglersan, proche des principes de l’homéopathie.

L’immunothérapie ou thérapeutique immunitaire selon Carl Spengler

Cette méthode thérapeutique se base sur l’utilisation d’«immunomodulateurs microbiologiques», c’est-à-dire de substances microscopiques qui fonctionnent de la même manière que les vaccins. Il s’agit de souches de bactéries dynamisées selon la méthode homéopathique, qui renforcent non seulement les défenses immunitaires du patient, mais aussi sa constitution de base. Les médicaments de Spengler, que l’on appelle Spenglersan, immunisent à la fois de façon active (en stimulant le système immunitaire à produire des anticorps) et passive (ils agissent même lorsque l’immunisation active a échoué en raison de la baisse de l’immunité de l’organisme). Selon Carl Spengler, le corps ne doit pas lutter uniquement contre les virus et les bactéries, mais également contre les «poisons» produits par les germes pathogènes. Non évacuées, ces substances toxiques s’accumulent dans les tissus, dérèglent les fonctions de l’organisme entier et provoquent des maladies chroniques se transmettant d’une génération à l’autre. Supprimer les symptômes de la maladie, certes, mais aussi et surtout sa cause, notamment l’intoxication héréditaire, tel était le credo du docteur Spengler.

L’immunothérapie Spenglersan repose sur le principe que de nombreuses maladies résultent de mélanges d’infections, d’allergies, de troubles du système immunitaire ou de défauts de l’auto-immunité. Ainsi, les Spenglersan possèdent un large spectre thérapeutique. Les principaux champs d’application sont:
• les infections virales (rhume, grippe, etc.) et bactériennes (sinusite, bronchite, etc.), en prévention et thérapie,
• les allergies,
• la détoxication,
• l’hypertension,
• les affections rhumatismales,
• les douleurs chroniques,
• les maladies chroniques.

Au même titre que les remèdes homéopathiques, les produits immunothérapiques ne provoquent aucun effet indésirable, n’inter-agissent pas avec d’autres médicaments et s’adressent à tous les membres de la famille. Ils sont administrés par spray aussi bien en usage externe qu’interne.

Qui ne connaît pas la Coupe Spengler?

Carl Spengler fut également un passionné de sport et un des principaux protagonistes et fondateurs du célèbre tournoi de hockey sur glace. La coupe récompensant le vainqueur porte son nom pour l’éternité… Spengler!

La première édition de la Coupe Spengler s’est déroulée à Davos en 1923, dans un climat de tensions internationales qui subsistaient après la fin de la Grande Guerre. Carl Spengler eut l’idée de mettre en contact des équipes européennes dans le cadre d’un tournoi international de hockey sur glace. Son objectif était de restaurer un climat de confiance et d’entretenir l’amitié. La Coupe Spengler était née! Elle demeure la plus ancienne compétition de hockey sur glace sur le Vieux Continent. Durant les Fêtes de fin d’année, six équipes de très haut niveau offrent un spectacle unique et une ambiance extraordinaire dans la station grisonne. Le HC Davos est l’équipe ayant soulevé le plus souvent le prestigieux trophée, précédant le Team Canada. La compétition, le sponsoring et le sport business sont devenus de plus en plus importants. L’intérêt des médias n’a cessé de s'accroître, mais la Coupe Spengler demeure l’un des plus grands événements de hockey sur glace, faisant vibrer de très nombreux fans.

Article précédentLa force sereine
Article suivantUn défi à 2 roues
Serge C. Ducret
Éditeur de vitamag®

Articles Liés

- Publicité -

Derniers articles