Le fluor, la clé d’une bonne santé dentaire

La réponse est à chercher dans l’adjonction de fluor aux dentifrices et au sel de cuisson, ainsi que dans la prise de comprimés fluorés. Aux Pays-Bas par contre, ce bénéfice est à porter au seul usage de dentifrices contenant du fluor. Il est a relever que durant la même période, la consommation de sucre, principal responsable de l’apparition de la carie, n’a pas varié et a été stable à 40 kg par personne et par an.

La conclusion est relativement simple: l’usage régulier, plusieurs fois par jour après les repas, d’un dentifrice fluoré améliore la qualité de l’émail et constitue la meilleure mesure de prévention de la carie. Lors de votre prochain achat de dentifrice contrôlez bien la présence de fluor dans la composition. Une bonne teneur se situe autour de 1500 ppm (partie par million) ou 150 mg de fluor par 100 grammes de pâte dentifrice.

Il a été scientifiquement démontré que le comportement en fin de brossage influence l’effet anticarie du fluor contenu dans les dentifrices. Il ne faut plus terminer le brossage par un rinçage des dents ni manger ou boire peu après, afin de laisser le temps à cette substance de se fixer sur l’émail des dents.

Les nouvelles recommandations de brossage proposées sont les suivantes:

  • Enfants jusqu’à 7 ans: sans faire cracher préalablement, faire prendre un peu d’eau en fin de brossage et rincer les dents une minute avec cette eau, puis recracher.
  • Enfants dès 8 ans et adultes: ne pas cracher en fin de brossage, mais garder la mousse fluorée et la faire aller et venir dans la bouche une minute avant de recracher.

Articles Liés

- Publicité -

Derniers articles