Le dos en souffrance

Chez la majorité des gens souffrant du dos, la douleur se situe aux lombaires. Constamment sollicitée, cette région supporte une part importante du poids corporel.

La lombalgie n’est qu’un symptôme. Ses causes sont très variées: une lésion à un muscle, à un tendon ou à un ligament, la dégénérescence discale (atteintes des disques intervertébraux), une hernie discale, un problème gynécologique, etc.

Souvent, en revanche, la cause n’est pas connue. Dans ce cas comme dans les autres, il est indispensable de soulager les douleurs, pour éviter l’apparition d’un syndrome chronique.

Une activité physique douce et régulière, comme p. ex. la marche et la natation, ainsi que des exercices spécifiques, conseillés par un physiothérapeute ou autre professionnel de la santé, sont recommandés. En relaxant les muscles contractés par la douleur, les massages s’avèrent bienfaisants. Il en va de même pour la chaleur sous toutes ses formes (bains, de préférence thermaux, onguents ou emplâtres à base p. ex. de capsaïcine, etc.)

Selon certains spécialistes, lorsqu’on est souffrant, il faudrait avoir recours à un analgésique avant que la douleur devienne intolérable. Il va de soi que la priorité sera donnée à un médicament qui allie efficacité et bonne tolérance (notamment au niveau gastrique). C’est le cas du paracétamol, qui peut être utilisé même par les enfants, les seniors, les femmes enceintes et allaitantes. Néanmoins, la prise régulière d’antidouleurs nécessite impérativement un suivi médical.

Et si, malgré cela, les douleurs deviennent chroniques?

Dans ce cas, une visite médicale s’impose, afin de détecter les causes et d’instaurer une thérapie adéquate.

Du côté médecines douces, la phytothérapie propose la griffe du diable, en cures de 2 à 3 mois. En nutrithérapie, des doses élevées des vitamines C (3 g) et E (dès 800 mg), à long terme, ont donné des résultats intéressants. L’acupuncture, qui stimule la production d’endorphines, substances aux propriétés calmantes et antidouleurs, représente également une option intéressante.

Rita Ducret-Costa
Pharmacienne diplômée de l’Université de Bologne, nutritionniste et homéopathe.

Articles Liés

- Publicité -

Derniers articles