Array

Le contour des yeux, si fragile

Plus les années passent, plus les premières rides d’expression s’accentuent; elles vont ensuite se transformer en sillons profonds. Ces marques du temps sont essentiellement liées à une raréfaction des fibres de collagène et d’élastine, souvent accompagnée d’une sécheresse accrue de la peau.

Pour lutter efficacement contre les rides, il existe quelques principes actifs valables. La vitamine A normalise la kératinisation (accumulation de kératine dans l’épiderme), surtout quand la peau a été agressée par les rayons UV. L’acide hyaluronique a un rôle de soutien essentiel: il assure la souplesse, la fermeté et l’hydratation de la peau. Citons encore la vitamine E, dont l’effet antioxydant protège la peau des méfaits des radicaux libres.

Une répartition uniforme grâce aux liposomes

Les nouvelles technologies pharmaceutiques permettent d’incorporer ces substances actives dans un vecteur appelé liposome. Celles-ci pourront ainsi être amenées directement dans la peau sans dégradation préalable et seront réparties de manière uniforme.

Il existe deux types de traitements: les gels et les crèmes. Les premiers sont agréables à appliquer car ils hydratent tout en rafraîchissant le contour de l’oeil. Il est d’ailleurs plus judicieux de les utiliser le matin. Les crèmes, quant à elles, sont plus riches et plus concentrées en principes actifs et donc particulièrement intéressantes pour les peaux déshydratées. On les appliquera plutôt le soir.

Gel et crème doivent être appliqués sur une peau parfaitement propre et démaquillée. De plus, la peau du contour de l’oeil étant très fragile, il faut utiliser des produits adaptés, exempts de parfum et de colorants, et testés dermatologiquement.

Les ophtalmologues sont en effet nombreux à citer les démaquillants comme source d’intolérance oculaire.
 

Article précédentHoméopa… toux!
Article suivantConnaissez-vous le petit-lait?

Articles Liés

- Publicité -

Derniers articles