Accueil Santé COVID Le Conseil fédéral fixe les bonnes priorités en levant l’interdiction des soins...

Le Conseil fédéral fixe les bonnes priorités en levant l’interdiction des soins de base

Berne, le 16 avril 2020. H+ soutient la décision du Conseil fédéral de lever dès le 27 avril l’interdiction des traitements et des thérapies non-urgents en ambulatoire et en stationnaire. C’est une mesure importante afin de garantir les soins médicaux de base.

En levant l’interdiction des traitements, le Conseil fédéral répond pleinement à une exigence de H+: dans dix jours, tous les traitements, interventions et thérapies en ambulatoire et en stationnaire seront à nouveau possibles. Le Conseil fédéral fixe ainsi les bonnes priorités dans le cadre de l’assouplissement des mesures de protection contre le coronavirus et fait de la santé de la population son but ultime.

Dans un appel, l’association des hôpitaux H+ s’adresse en particulier aux malades chroniques et les invite à n’interrompre en aucun cas les traitements et contrôles réguliers dont ils ont besoin, afin de prévenir une aggravation de leur état de santé ainsi que des dommages irréversibles. Cela vaut également pour les personnes à risques, lors de l’apparition soudaine de maladies ou de symptômes. Ces personnes doivent elles aussi consulter aussi vite que possible un centre ambulatoire à l’hôpital ou  un cabinet médical. Les examens de routine également sont à nouveau recommandés, au titre de la prévention. Dans dix jours, chacun pourra recourir, sans aucune restriction, aux prestations ambulatoires et stationnaires des hôpitaux et des cliniques.

Les mesures nécessaires à la protection des patients qui ne sont pas atteints par le COVID-19 sont respectées grâce à une séparation complète des espaces et à un triage dans le secteur des admissions. Lorsque les règles de distanciation ne peuvent pas être suivies durant les examens et les traitements, il est recouru au port du masque.

A lire aussi

Qu’est-ce qu’il y a dans ma crème solaire?

Avant de se tartiner de crèmes solaires jetons un coup d'œil à leur composition! Les filtres utilisés pour nous protéger des rayons...

Choisir la bonne position pour dormir

La position adoptée lors du sommeil est loin d'être anodine pour le confort et le maintien du dos, du cou et de...

Réussissez votre voyage!

Le mal des transports... ou mal de voyage... se caractérise par une sensation de malaise généralisé, accompagné le plus souvent de nausées et de vomissements. Il peut survenir en bateau, en avion, en voiture et même en train.

La caisse unique met en péril notre excellent système de sante

Le système de santé suisse fait des envieux à l’étranger. Chaque citoyen suisse peut en effet compter sur des soins médicaux de très bonne...

La flore intestinale, aussi précieuse que fragile

Fatigue, mal-être, morosité… Et si c’était mon intestin? Organe multitalent, constamment au travail, l’intestin assure la digestion des aliments, l’absorption des nutriments, la synthèse de...