Array

Le coenzyme Q10 ? fournisseur d’énergie et protecteur cellulaire

Le coenzyme Q10 est en partie formé dans notre corps et absorbé, d’autre part, à partir de l’alimentation. II est présent en petites quantités dans des aliments comme les noix, les amandes, la viande et le poisson. Leur teneur en coenzyme Q10 étant plutôt faible, il existe des préparations de complément alimentaire offrant un dosage optimal.

Les fonctions du coenzyme Q10 reconnues à l’heure actuelle concernent en premier lieu l’activité anti-oxydante et, par là même la protection cellulaire vis-à-vis des radicaux libres: cet effet est important en cas de performance physique accrue (sportive par exemple), dans des situations de stress de la vie quotidienne ou en cas d’ensoleillement intense. De plus, le coenzyme Q10 joue un rôle vital de producteur d’énergie dans les cellules du corps et étaye ainsi les capacités corporelles et intellectuelles.

La production physiologique de coenzyme Q10 diminue à partir de l’âge de 40 ans, et on suppose que le processus du vieillissement peut être combattu par un apport en coenzyme Q10. On sait aussi que le traitement d’une hyperlipémie par certains médicaments, comme les statines, engendre une carence en coenzyme Q10, une préparation en complément alimentaire renfermant du coenzyme Q10 peut être envisagée.

Articles Liés

- Publicité -

Derniers articles