Array

Le climatère n’est pas l’apanage des femmes!

Que faire pour remédier à la baisse de rendement qui accompagne la ménopause?

Le terme de «ménopause» désignait jusqu’ici la phase de transition hormonale vers le dernier tiers de la vie de femme. Depuis quelques années, les femmes sont concurrencées sur ce terrain: dans le jargon médical, on appelle «andropause» le climatère masculin. Chez l’homme, la production de testostérone (une hormone masculine) baisse légèrement à partir de 30 ans environ, pour diminuer plus fortement dans la quarantaine, souvent plus tard. Il est vrai que cette modification hormonale est nettement moins rapide que chez la femme et qu’elle s’étend généralement sur de nombreuses années. C’est pourquoi les troubles climatériques de l’homme peuvent se manifester dans des périodes très différentes, certains survenant en milieu de vie, d’autres plus tardivement. Le manque d’énergie et d’initiative, la fatigue, les sueurs, la perte de libido, l’impuissance et la dépression sont les symptômes typiques auxquels l’homme se trouve confronté malgré lui.

Le ginseng peut-il augmenter le bien-être?

Des études scientifiques indiquent que le ginseng agit directement par régulation hormonale. Il doit son action particulièrement efficace à ses principaux composants, les ginsénosides, qui font partie des phytohormones. Pour ceux dont les troubles sont modérés ou qui préfèrent les «méthodes douces», il est possible d’accroître sensiblement le bien-être au cours du climatère à l’aide de produits naturels, tels que le ginseng. Celui-ci est une plante médicinale d’usage ancestral largement répandue en Asie. Il appartient au groupe des phytotoniques et des remèdes végétaux utilisés en gériatrie pour augmenter le rendement général et combattre le vieillissement prématuré. Le ginseng est donc un fortifiant général et non un aphrodisiaque au sens propre, ce qui ne l’empêche pas d’être avantageusement inclus dans la formule de nombreux toniques sexuels. Il améliore de façon générale la capacité de maîtriser les sollicitations de toute nature. C’est la raison pour laquelle on le considère aussi comme un «adaptogène», c’est-à-dire un remède facilitant l’adaptation au stress.

La prise de ginseng sur plusieurs mois est recommandée aux personnes devant produire un effort important sur une période prolongée.

Articles Liés

- Publicité -

Derniers articles