Accueil Communiqués de presse Le bouleau fleurit: qu’est-ce que le nouveau coronavirus signifie pour les personnes...

Le bouleau fleurit: qu’est-ce que le nouveau coronavirus signifie pour les personnes allergiques?

Les pollens de bouleau s’envolent de nouveau et provoquent des réactions allergiques: un nez qui coule, des yeux larmoyants et des troubles respiratoires. Les personnes allergiques au pollen doivent prendre leurs médicaments maintenant. Selon les connaissances scientifiques actuelles, aucun lien n’est connu entre une allergie existante et l’apparition ou le degré de gravité de la maladie COVID-19. Les personnes touchées par un asthme grave font toutefois partie des personnes particulièrement à risque. Elles doivent bien se protéger.

La saison des pollens de bouleau a commencé: le temps printanier ensoleillé et doux de la semaine dernière a entraîné – au nord comme au sud des Alpes – le début de la floraison du bouleau qui est fortement allergisant. Un début nettement plus précoce que d’habitude, commente Regula Gehrig, biométéorologue chez MétéoSuisse. La saison des pollens du frêne a également commencé il y a presque deux semaines. Il faut en outre s’attendre à une production pollinique plus importante cette année, car le bouleau forme une quantité de pollen particulièrement élevée tous les deux ans.

Ceci signifie que les personnes souffrant du rhume des foins du Plateau, du Valais et du Tessin doivent dès à présent s’attendre à des yeux larmoyants, un nez qui coule et une respiration éventuellement plus difficile. Une information importante pour les personnes concernées: selon les connaissances scientifiques actuelles, aucun lien n’est connu entre une allergie existante et l’apparition ou le degré de gravité de la maladie COVID-19.

Les personnes touchées par un asthme grave font toutefois partie des personnes particulièrement à risque. Elles doivent bien se protéger. Veuillez lire à ce sujet les informations d’aha! Centre d’Allergie Suisse sur les allergies, l’asthme et la maladie COVID-19.

Données actuelles sur la concentration pollinique sur www.pollenetallergie.ch et de manière mobile avec l’application «Pollen-News» (disponibles dans l’App Store et sur Google Play)

Contact
Bettina Jakob
Responsable Communication et médias
aha! Centre d’Allergie Suisse
Scheibenstrasse 20
3014 Berne
+41 31 359 90 45
[email protected]

A lire aussi

Un antidouleur doit parfois agir vite

Les personnes sujettes aux maux de tête se trouvent parfois dans des situations très désagréables. Il arrive que les céphalées, nom scientifique des maux de tête, se déclarent à un moment tout à fait inopportun. Que vous soyez au travail, à la maison ou de sortie, vous aimeriez vous débarrasser de ces douleurs le plus rapidement possible.

Lutter contre l’insomnie

Difficultés d’endormissement, éveils nocturnes fréquents ou matinaux précoces, sommeil insuffisant ou de mauvaise qualité: tous ces troubles, très répandus, caractérisent l’insomnie. Réparateur et régénérateur, le...

Forme et santé grâce aux acides gras oméga-3

On sait que les acides gras (AG) poly-insaturés présents dans les poissons gras préviennent de nombreux facteurs de risque de maladies cardiovasculaires. Or, des études toujours plus nombreuses montrent également des résultats positifs lors de certaines maladies inflammatoires ou auto-immunes.

Echec à la rétention hydrique en 6 étapes

Il fait chaud, les chevilles gonflent, les bagues serrent, les poches sous les yeux s’accentuent… Comment réagir? - Si vous avez l’impression que l’eau vous...

Prendre soin de sa peau sèche et sensible

L’équilibre hydrolipidique de la peau est influencé par divers facteurs. La climatisation et le chauffage assèchent l’épiderme. Un soin adapté, qui tienne compte des...