Accueil Vitam TV L'arthrose: causes, traitement et prévention

L’arthrose: causes, traitement et prévention

L’arthrose correspond à la détérioration progressive du cartilage articulaire. Chaque articulation est une jointure mobile entre deux (ou plusieurs) os. Les os sont recouverts d’une fine couche de cartilage. Dans une articulation saine, celle-ci forme un tampon élastique, doté d’une surface lisse et bien lubrifiée.

La situation est toute autre en cas d’arthrose: le cartilage peut se dégrader au point même d’être complètement détruit – les os frottent alors les uns contre les autres. C’est ce qui provoque des douleurs articulaires et limite fortement la mobilité.

L’arthrose est la maladie articulaire la plus répandue. Elle concerne le plus fréquemment les articulations du genou, de la hanche et des doigts. 90% des personnes de plus de 65 ans souffrent d’une forme d’arthrose plus ou moins avancée. Chez les plus jeunes, l’arthrose est le plus souvent causée par un surpoids important.

Cette vidéo proposée par la Ligue Suisse contre le rhumatisme explique ce qu’est la maladie, comment la traiter et comment agir à titre préventif pour limiter son apparition.

A lire aussi