Accueil Vita TV L'arthrose: causes, traitement et prévention

L’arthrose: causes, traitement et prévention

L’arthrose correspond à la détérioration progressive du cartilage articulaire. Chaque articulation est une jointure mobile entre deux (ou plusieurs) os. Les os sont recouverts d’une fine couche de cartilage. Dans une articulation saine, celle-ci forme un tampon élastique, doté d’une surface lisse et bien lubrifiée.

La situation est toute autre en cas d’arthrose: le cartilage peut se dégrader au point même d’être complètement détruit – les os frottent alors les uns contre les autres. C’est ce qui provoque des douleurs articulaires et limite fortement la mobilité.

L’arthrose est la maladie articulaire la plus répandue. Elle concerne le plus fréquemment les articulations du genou, de la hanche et des doigts. 90% des personnes de plus de 65 ans souffrent d’une forme d’arthrose plus ou moins avancée. Chez les plus jeunes, l’arthrose est le plus souvent causée par un surpoids important.

Cette vidéo proposée par la Ligue Suisse contre le rhumatisme explique ce qu’est la maladie, comment la traiter et comment agir à titre préventif pour limiter son apparition.

A lire aussi

Et le silence fut!

Mon mari ronfle; après 38 ans de souffrance conjugale nocturne, puis-je encore espérer une quelconque amélioration?

Si vous êtes sportif ou fatigué et sans entrain, un «carburant» adapté s’impose!

Les publications scientifiques récentes le prouvent: fini le temps où l'on préconisait l'utilisation exclusive de concentrés glucidiques pour recharger au plus vite les réserves...

Pour vivre mieux et vous épanouir: l’affirmation de soi!

Les personnes qui ne savent pas s'affir­mer se sentent souvent ­incapables et incompétentes. Plus ces sentiments se renforcent, plus elles deviennent an­xieuses et moins elles s'affirment, et le cercle vicieux continue! Cela peut aboutir à une certaine anxiété sociale.

Refroidissements: désarmez et éliminez les virus responsables!

Les refroidissements, l'affection la plus courante, sont déclenchés par différents types de virus. Certains d'entre eux sont très changeants, ce qui complique la mise au point d'un traitement ciblé. Ainsi, jusqu'à présent, nous étions limités à combattre les symptômes.

Au rythme paisible d?une journée d?été

Ah! L’été… Ces trois lettres portent en elles tant de réjouissances et de promesses de bien-être. En mer Médi­terranée, l’été rime avec un soleil omniprésent, qui rythme les journées.