Array

L’alcool, un fléau de notre société?

Le Conseil national a débattu hier de la révision totale de la loi sur l’alcool. La révision devrait viser à réduire la consommation problématique d’alcool et mieux protéger la jeunesse. Addiction Suisse demande au législateur d’inscrire dans la loi des mesures préventives pour empêcher que l'alcool ne soit disponible en toute heure, en tout lieu et à bon marché.

Qu’en est-il de la consommation d’alcool en Suisse ?

Les Jeunes

La consommation d’alcool est en augmentation constante chez les jeunes. Des enquêtes auprès d’élèves de 11 à 15 ans montrent que cette dernière est déjà très fréquente pendant l’adolescence. Selon les résultats publiés en 2010, 13% des écolières et 27% des écoliers de 15 ans boivent une boisson alcoolique au moins une fois par semaine.

Les filles de 15 ans boivent de manière générale beaucoup moins d’alcool que les garçons du même âge; elles ont une préférence pour les alcopops et de la bière, chez les garçons de 15 ans c’est clairement la bière qui prédomine dans les choix. Vin, apéritifs, cocktails et champagne ne jouent pas un grand rôle auprès des jeunes de 15 ans. L’augmentation de la consommation de spiritueux est inquiétante: depuis la dernière enquête en 2006, elle a doublé tant chez les garçons que chez les filles de 15 ans.

Les adultes

Les hommes consomment nettement plus souvent et plus d’alcool que les femmes, quel que soit le groupe d’âge. Les femmes sont globalement deux fois plus nombreuses que les hommes à être abstinentes.

Entre 1992 et 2007, la proportion d’hommes buvant de l’alcool une ou plusieurs fois par jour, a baissé, tandis que la proportion de ceux qui boivent de l’alcool une à deux fois par semaine a augmenté. Chez les femmes, cette tendance est moins prononcée.

La proportion des personnes ayant une consommation d’alcool quotidienne a diminué entre les années 1992 et 2007, autant pour les hommes que pour les femmes. Toutefois, la même tendance ne s’est pas dessinée chez les hommes à partir de 65 ans et chez les femmes à partir de 55 ans. La consommation pour cette population est restée relativement stable, à l’exception des femmes entre 65 et 74 ans où une augmentation relativement importante peut être observée au niveau des consommatrices quotidiennes.

Addiction Suisse a réalisé, sur mandat de l’Office fédéral de la santé publique, une étude sur la mortalité due à l’alcool en Suisse portant sur la situation entre les années 1997 et 2011. L’étude montre qu’un décès sur douze est à mettre au compte de l’alcool.

En 2011, 1600 personnes âgées de 15 à 74 ans sont ainsi décédées (1181 hommes et 419 femmes), dont les trois cinquièmes consommaient de façon chronique une forte quantité d’alcool.

Pour moi, l’alcool est un fléau sociétal qui détruit des familles, des vies… Il est donc urgent de le combattre par la mise en place de mesures efficaces, qui devraient s'inscrire dans la loi en cours de révision. La santé publique fera-t-elle le poids face aux intérêts de l'économie?

Et pourquoi ne pas dire : « NON à la dépendance, OUI à l'indépendance »

Et vous qu’en pensez-vous ?

Visitez le site d’Addiction Suisse, créé en 1902 et dont la préoccupation est la protection de la santé : http://www.addictionsuisse.ch/

 

Articles Liés

- Publicité -

Derniers articles