Accueil Vita TV L'accident vasculaire cérébral: prise en charge et prévention

L’accident vasculaire cérébral: prise en charge et prévention

L’Accident vasculaire cérébral (AVC) représente une urgence ! Chaque minute compte et plus vite le traitement est administré, plus grandes sont les chances de récupération.

Ce film retrace les différentes étapes de la prise en charge d’un AVC, dès l’arrivée aux urgences. Son but est de vous aider à comprendre le phénomène et à repérer les signes annonciateurs (troubles moteurs, difficultés d’élocution, troubles visuels, troubles de l’équilibre, maux de tête). Il évoque également les facteurs de risque et quelques conseils pour prévenir son apparition.

Parfois l’attaque est de très courte durée, on l’appelle alors Accident ischémique transitoire ou AIT. Ce film aborde à la fois l’AVC et l’AIT, car ils ont en commun les mêmes signes d’alerte et des facteurs de risque identiques.

A lire aussi

Hormones: bénéfiques ou dangereuses?

Autrefois «glorifiés», les traitements de substitution hormonale sont aujourd'hui très controversés. Face à une foule d'informations alarmantes et d'avis contradictoires, les femmes en retour...

Le fluor est la clé d?une bonne santé dentaire

La santé dentaire s’est bien améliorée au cours de ces trente dernières années. La Suisse a le privilège d’être, avec les Pays-Bas, le pays où l’incidence de la carie est la plus faible: 1.1 dents cariées, plombées ou arrachées chez les enfants de 12 ans.

L’huile des quatre saisons

Des générations entières l'ont avalée à contrecoeur, en grimaçant de dégoût. Jamais démodée, disponible depuis belle lurette sous une forme galénique qui en rend...

L’ail, une histoire fascinante

Vous connaissez très bien et conseillez souvent les capsules à base d’ail. Véritable panacée pour notre système cardiovasculaire en raison de ses propriétés hypotensives...

Le paracétamol, le «best-seller» des médicaments!

Le paracétamol est l'antidouleur et l'anti­pyrétique (médicament agissant contre la fièvre) le plus prescrit et le plus acheté en automédication dans les pays occidentaux. Selon les formes galéniques, il peut aussi bien traiter les nourrissons, les enfants, les adultes, les femmes enceintes ou allaitantes que les personnes âgées.