Accueil Santé Infections, Virus & Bactéries L'abeille, l'alliée de notre immunité

L’abeille, l’alliée de notre immunité

Les produits de la ruche participent activement au bon fonctionnement de notre organisme et plus particulièrement de notre système immunitaire. La gelée royale contient ainsi des protéines et acides gras ayant une activité immunostimulante et immunorégulatrice. Zoom sur ce produit qui peut nous aider à passer un hiver en bonne santé.

La gelée royale, c’est quoi?

Prenant la forme d’une substance gélatineuse nacrée et ayant une saveur acide et sucrée, la gelée royale contient de l’eau, des sucres (fructose et glucose), des protéines (8 acides aminés essentiels), des lipides (acides gras), des minéraux et des vitamines (B1 et B5).

Pour obtenir des quantités de gelée royale importante, les apiculteurs enlèvent ou isolent la reine de la ruche et obligent ainsi les abeilles nourricières à élever plusieurs larves destinées à devenir des reines. En effet, la gelée royale est une sécrétion de certaines glandes céphaliques des abeilles ouvrières qui doivent nourrir la précieuse reine.

Une substance utilisée de longue date

Depuis l’Antiquité, les Chinois confèrent à la gelée royale des vertus nutritionnelles et médicinales réputées pour accroître l’espérance de vie et renforcer la vigueur sexuelle. En Europe de l’Est et en Russie, elle est également consommée depuis des siècles pour le traitement de l’hypertension, de la ménopause, des douleurs articulaires ou encore de l’infertilité et de la fatigue physique et intellectuelle. Elle est aussi utilisée pour accroitre la résistance de l’organisme au stress et renforcer l’immunité.

Grâce à de nouveaux procédés industriels permettant l’essor de sa production et de sa commercialisation (lyophilisation), la gelée royale a été fortement popularisée en Occident depuis un siècle. De nombreuses études scientifiques ont mis à jour son rôle sur l’organisme, et notamment sur le système immunitaire.

Des effets sur le système immunitaire

En luttant contre la fatigue et l’épuisement, la gelée royale permet de redonner de la vitalité et de l’énergie. En effet, en stimulant et en régulant l’activité du système immunitaire, elle aide le corps à faire face à l’agression de micro-organismes à l’origine d’infections virales ou bactériennes. On distingue deux principes actifs dans la gelée royale ayant une influence sur le fonctionnement du système de défense de l’organisme: la protéine apalbumine qui a une activité immunostimulante et l’acide gras 10-HDA (acide 10-hydroxy-2-décénoïque) possédant, quant à lui, une activité immunorégulatrice et une action antibactérienne, en inhibant les toxines bactériennes.

Lors d’une infection hivernale, la gelée royale agit dès la survenue des premiers symptômes de la maladie. Des études d’usage ont d’ailleurs mis en évidence que la consommation de cette substance permet d’améliorer sa résistance face aux maux de l’hiver en multipliant les taux de cellules immunitaires. Véritable fortifiant et stimulant, la gelée royale est reconnue pour booster les défenses immunitaires et vous aider, entre autres, à vivre un hiver serein!

A lire aussi

Pharma Day 2019 – Sabato 21 settembre 2019

Comme chaque année, retrouvez le PharmaDay en automne au Tessin. Thématique abordée : Regards sur l'alimentation et la santé Manger est une nécessité. Manger intelligemment...

Agir tout en douceur contre les refroidissements

Même si les symptômes des refroidissements sont parfois très gênants et tenaces, il ne sert pas à grand-chose de sortir la «grosse artillerie». Les remèdes antirefroidissements ne sont en effet pas en mesure de neutraliser les virus responsables, donc autant soigner les symptômes d'une manière douce.

Electrosmog et santé

Le rayonnement électromagnétique est présent dans notre environnement sous différentes formes, des champs électriques et magnétiques étant émis partout où passe du courant. Pour lire...

Solmucalm® Toux grasse: dormir au lieu de tousser.

Solmucalm® Toux grasse dissout le mucus et calme la toux tout en favorisant l’expectoration. Le sirop est exempt de colorants, de lactose, de gluten, d’alcool...