Accueil Corps Gynécologie La sécheresse vaginale: un problème répandu chez les femmes de tout âge

La sécheresse vaginale: un problème répandu chez les femmes de tout âge

Sujet encore peu abordé, la sécheresse vaginale est le problème de beaucoup de femmes. Elle est causée le plus souvent par une baisse du taux d’œstrogènes à la ménopause: la muqueuse vaginale est moins irriguée et moins humide, elle s’amincit et se fragilise, et les crevasses qui s’y forment favorisent la pénétration de germes pathogènes.

Les femmes qui ont accouché et qui allaitent sont également sujettes à des fluctuations hormonales; la régulation de l’hydratation vaginale n’est pas encore rétablie, d’où des symptômes de sécheresse vaginale.

Les examens (frottis) ou opérations gynécologiques (ablation de l’utérus), le stress et les tensions psychiques sont d’autres causes possibles. S’y ajoutent d’autres facteurs, tels que certains contraceptifs oraux ou médicaments contre le cancer du sein (antiœstrogènes).

Une telle sensation de sécheresse est très pénible et diminue considérablement la qualité de vie. La sécheresse vaginale peut être traitée en automédication par des produits sans hormones (ovules ou gels vaginaux), disponibles sans ordonnance en pharmacie ou en droguerie.

Un principe actif idéal pour le traitement est l’acide hyaluronique, une substance produite par l’organisme, qui peut fixer de grandes quantités d’eau et rétablir la régulation de l’hydratation vaginale. L’acide hyaluronique favorise, en outre, la guérison des plaies et des crevasses. La vitamine E, un antioxydant, intervient dans la régulation de l’hydratation vaginale.

Des substances végétales entrent également dans la composition de ces produits. L’aloès (Aloe vera) est anti-inflammatoire et hydratant, l’hydrocotyle asiatique favorise la cicatrisation et la camomille, également anti-inflammatoire, a un effet calmant.

A lire aussi

Vos pensées, vos amies ou vos ennemies? A vous de choisir!

Nous nous sentons fréquemment comme nous pensons. Nous sommes animés par des croyances sur nous-mêmes et sur notre environnement. Or, nous pouvons apprendre à...

Des micronutriments en quantité idéale pour toute la famille

Les besoins variant beaucoup selon le groupe d'âge, il faut tenir compte des besoins de chaque membre de la famille.

Lorsque la quantité n’a rien à voir avec la qualité

En nutrithérapie, le terme «nutriments» désigne les substances présentes dans les aliments, nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme. On distingue les macronutriments et les...

Votre capital beauté & santé est souvent mis à rude épreuve!

Les problèmes de peau, de cheveux et d’ongles sont souvent les signes visibles d’un déséquilibre.

Le foie, notre laboratoire chimique

Responsable de différentes fonctions, le foie transforme de nombreuses substances, détoxique l'organisme et sert par ailleurs de lieu de stockage.