La réputation de la vitamine E n’est pas surfaite!

Protection cardiovasculaire

Dans ce domaine, la vitamine E déploie de multiples actions, à savoir:

  • lutte contre la formation de caillots, responsables de l’obstruction des artères et des veines;
  • hausse le taux de HDL-cholestérol (le «bon») et diminue celui de LDL-cholestérol (le «mauvais»);
  • lutte contre les radicaux libres qui provoquent une dégénérescence se traduisant, au niveau des artères, par le durcissement de leurs parois (artériosclérose);
  • dilate les coronaires, tout en diminuant les besoins en oxygène du cœur. Cela s’avère ­particulièrement bénéfique lors d’angine de poitrine.

Des études ont prouvé que la vitamine E possède, à fortes doses, une efficacité comparable à celle des antirhumatismaux classiques soumis à la prescription médicale (comme par ex. le diclofénac). L’action de cette vitamine est, dans ce cas aussi, liée à ses propriétés antioxydantes. Elle agit en neutralisant les radicaux libres qui détruisent les cellules et les articulations non protégées.

De par son action antioxydante, la vitamine E intervient dans la prévention de toute affection dégénérative: outre l’artériosclérose et l’arthrose, déjà citées, le vieillissement prématuré, la cataracte, la dégénérescence maculaire, les maladies d’Alzheimer et de Parkinson, etc.

Relevons également que cette vitamine aux mille vertus contribue au maintien en bon état de la peau, stimule le système immunitaire, lutte contre l’anémie, participe à la formation et aux fonctions des muscles, soulage le syndrome menstruel et les troubles de la ménopause, tout en précisant qu’une telle liste n’est pas exaustive!

L’apport moyen de la vitamine E par le biais de l’alimentation s’élève à 12 mg par jour. Or, elle possède une action préventive à raison de 100 mg et thérapeutique dès 400. D’où, une fois de plus, l’intérêt des suppléments!

Article précédentHealth & Pharma 2010
Article suivantEvent avec Natascha Badmann
Rita Ducret-Costa
Pharmacienne diplômée de l’Université de Bologne, nutritionniste et homéopathe.

Articles Liés

- Publicité -

Derniers articles