La plus grande étude réalisée sur Echinacea prouve son effet préventif sur les refroidissements et la grippe

Ce communiqué de presse n’existe malheureusement pas en italien.

 

Les refroidissements et la grippe sont les maladies les plus fréquentes dans les pays occidentaux. Elles représentent la première cause d’absentéisme professionnel et scolaire, avec les coûts énormes que cela implique pour le système de santé et l’économie. C’est particulièrement le cas durant les mois d’automne et d’hiver, où pratiquement chacun de nous est affligé plus d’une fois d’un rhume ou d’un état grippal.

Résistance immunitaire Malgré des décennies de recherche pharmaceutique, les scientifiques n’ont pas trouvé de moyen spécifique de prévenir les refroidissements. La première raison en est l’immense variété de virus responsables de refroidissements ou de grippe – on connaît aujourd’hui plus de 200 virus respiratoires différents et de nouveaux virus sont découverts chaque année. Une autre manière d’éviter les refroidissements consiste à renforcer ses propres résistances immunitaires.

Prévention et réduction de la prise d’antidouleurs Pour cela, on utilise avec succès les extraits de la rudbeckie rouge (Echinacea purpurea). Des chercheurs au Royaume-Uni viennent de réaliser la plus grande étude clinique du monde sur Echinacea. Leurs conclusions étaient claires : l’utilisation d’un extrait spécifique d’Echinacea (95 % herbe et 5 % racine) a pu prévenir des épisodes récurrents de refroidissement, diminuer le nombre de jours de maladie et le besoin d’antidouleurs synthétiques à base de paracétamol ou d’ibuprofène souvent utilisés pour traiter les symptômes de refroidissement et de grippe.

Une prévention efficace pour les personnes sujettes aux refroidissements Le stress, le manque de sommeil ou la fumée du tabac ont un effet défavorable sur le système immunitaire et rendent l’individu plus susceptible de contracter des infections. Etrangement, c’est chez les personnes exposées à un plus haut niveau de stress et/ou sujettes à des infections répétées que l’effet protecteur contre les refroidissements et la grippe est le plus puissant. L’impact négatif du stress ou du manque de sommeil semble être compensé par le système immunitaire durant la prise à long terme d’extraits Echinacea, ce qui se traduit par une plus forte résistance aux infections.

Un produit sûr à long terme Une autre conclusion très importante de cette dernière étude est que même après 4 mois, l’on n’a pas noté davantage d’événements indésirables avec extrait d’Echinacea qu’avec un placebo et que l’extrait Echinacea était très bien toléré.

Des défenses immunitaires fortes sont une condition fondamentale de bonne santé et de performance. Les extraits de rudbeckie rouge apportent un soutien efficace et sûr au système immunitaire durant les périodes de stress et pendant toute la saison d’hiver.

 

Contact et informations supplémentaires
A.Vogel / Bioforce AG Clemens Umbricht Grünaustrasse 4 9325 Roggwil TG Tél. 071 335 66 80 E-Mail: c.umbricht@bioforce.ch www.bioforce.com/echinaforce

Articles Liés

- Publicité -

Derniers articles