Accueil La peau sèche, bien plus qu'un problème cosmétique
Array

La peau sèche, bien plus qu’un problème cosmétique

Investie de fonctions multiples, la peau – barrière entre le corps et le monde qui l’entoure – est le plus grand organe humain.

Dans son rôle d’organe sensoriel, la peau réagit à toute stimulation externe et la signale au cerveau. Grâce à son film hydrolipidique de surface, elle fait barrage aux agressions néfastes. Des cellules spécifiques situées à sa surface empêchent l’intrusion de bactéries, virus ou champignons. Par ailleurs, la peau contribue à réguler la température corporelle.

En vieillissant, la tonicité des fibres élastiques diminue et les fibres collagènes assurent moins bien leur rôle de capteurs d’eau. La peau se dessèche, devient plus fine et plus vulnérable, ce qui affaiblit sa fonction protectrice.
Lavée trop souvent, frottée trop intensément, au contact de savons et autres produits de soin, la peau s’abîme davantage. Le stress ou la prise de certains médicaments peuvent, à leur tour, modifier l’aspect de la peau. Des démangeaisons et squames apparaissent, créant un terrain propice aux infections et aux eczémas allergiques. En cas de prédisposition familiale, une dermatite atopique peut se manifester.

Les soins qui s’imposent

Tout en hydratant généreusement la peau, il faut essentiellement viser à améliorer son pouvoir d’absorption de l’eau.
Les produits appelés «occlusifs» empêchent l’eau stockée dans la peau de s’évaporer. Des substances particulièrement adaptées à ce rôle sont la vaseline, l’huile de jojoba, l’huile d’amande ou l’huile de bourrache, spécialement riche en vitamine E.

Par ailleurs, d’excellents capteurs d’eau, tels que la carbamide, la glycérine, le collagène ou l’acide hyaluronique, permettent de retenir l’eau dans la peau.
Et encore, la vitamine A, régénérante, le panthénol et le bisabolol, principe actif de la camomille, calment toute inflammation éventuelle, ont un effet apaisant et hydratent durablement la peau irritée.

A lire aussi

Conseils beauté pour des cheveux impeccables

Pour avoir de beaux cheveux, tout est question de petits gestes simples et malins. Inutile de brosser sa chevelure à longueur de...

Les complices de la beauté naturelle

Avec un bon apport de précieux micronutriments et d’extraits végétaux de premier choix, on peut agir en profondeur pour conserver la santé et la...

Viburcol® N – le suppositoire homéopathique pour petits enfants

La sensibilité de l’organisme des petits enfants requiert une approche thérapeutique prudente. Les suppositoires pour bébés et petits enfants Viburcol® N régulent de façon...

Le soleil et la peau: un mariage réussi?

La peau a besoin de soleil pour vivre, fabriquer la vitamine D, essentielle à la santé des os, et réguler la température du corps humain. Mais prudence, trop de rayons peuvent engendrer des graves dommages.

Consommer du fast-food exige un complément en vitamines

Pas le temps de cuisiner, peu de temps pour manger, et voilà qu’on se précipite sur le fast-food et la nourriture industrielle. Des aliments...