La peau sèche aux petits soins

Elle est terne, sans éclat, sujet aux rougeurs, aux tiraillements et aux allergies. L’avez-vous deviné? C’est la peau sèche, bien sûr.

Outre qu’elle représente la carte de visite de tout un chacun, la peau remplit une multitude de fonctions: protection contre l’environnement (soleil, saleté, germes pathogènes, etc.), thermorégulation, réception sensorielle, élimination des déchets, synthèse de la vitamine
D. Sans oublier qu’avec sa taille (environ 2 m2 pour un adulte) et son poids (environ 10% du poids corporel), elle représente l’organe le plus grand du corps humain. Autant de raisons pour lui prodiguer les meilleurs soins.

 

Peau sèche: pourquoi?

Une peau sèche est due à une sécrétion insuffisante de sébum, la matière grasse qui produit la couche lipidique de la peau. Cette substance permet de créer une sorte de barrière dont le rôle est de préserver la peau hydratée. Or, cette barrière est fragilisée sur une peau sèche et ne peut empêcher une perte importante d’eau. Le manque de sébum, combiné à cette perte d’eau, rend la peau sèche et déshydratée. Pis encore, une peau sèche n’est plus en mesure de remplir correctement ses fonctions physiologiques. Très souvent, la peau sèche est d’origine génétique. Néanmoins, de très nombreux facteurs peuvent assécher notre précieuse enveloppe corporelle: l’abus de soleil, le tabac, le froid, le vent, l’exposition excessive à l’eau (bains, douche, piscine), la prise de bains et douches trop chauds, l’utilisation de produits inadaptés, une alimentation pauvre en bonnes graisses, un apport hydrique insuffisant, les changements hormonaux à la ménopause, ainsi que, bien évidemment, le vieillissement. Tout en précisant que cette liste n’est pas exhaustive!

 

Les traitements

La peau sèche doit être nettoyée avec la plus grande douceur: par exemple, un lait onctueux et un tonique sans alcool pour le visage, un détergent sans alcali ou une huile de douche pour le corps. Pour le bain, une huile spécifique peut être ajoutée à l’eau. On passera ensuite aux soins, qui revêtent la plus grande importance.
La dermocosmétique dispose d’une grande palette de principes actifs adaptés à la peau sèche: occlusifs, qui empêchent la réserve hydrique d’évaporer (huiles de jojoba, de bourrache et d’amande), capteurs d’eau (panthénol, glycérine, acide hyaluronique, urée), antivieillissement (antioxydants, vitamine A, complexes d’acides aminés). Relevons, en effet, qu’une peau sèche a tendance à se flétrir et se marquer prématurément. Il va de soi que le contour des yeux, les mains et les pieds nécessitent des soins spécifiques.

- Publicité -