Array

La peau: miroir de notre santé

La peau, le plus grand de nos organes, joue un rôle essentiel dans le maintien de la santé de notre corps en constituant une barrière entre monde extérieur et milieu intérieur. Jour après jour, elle remplit une multitude de fonctions. Dans une certaine mesure, elle s’oppose aux blessures et à la pénétration d’agents pathogènes mais également à certaines influences environnementales telles que les rayons (UV, entre autres).

Organe sensitif, la peau assume bien plus qu’une fonction de protection. En effet, elle contribue largement à la thermorégulation du corps. Pour s’en rendre compte, il suffit de penser que les saisons entraînent de fortes variations des températures extérieures alors que la température corporelle demeure pratiquement constante.

Il vaut donc la peine de protéger et de soigner notre peau, d’autant plus que l’aspect extérieur constitue la carte de visite de tout un chacun.

Afin de garder une peau saine et d’éviter toute altération de ses fonctions, il importe d’observer les règles d’or suivantes :

  • Se nourrir de manière équilibrée en veillant à manger beaucoup de fruits, légumes et fibres, renoncer aux plats gras et épicés.
  • Eviter une exposition excessive au soleil.
  • Pratiquer des activités sportives en plein air.
  • Se doucher en alternant eau froide et eau chaude.
  • Faire des saunas (répartis sur l’année).
  • Prendre soin de sa peau et de son corps.

Les cinq premiers points contribuent à renforcer l’organisme entier et la structure de la peau, de même qu’à procurer de l’intérieur une bonne mine rayonnante.

Toutefois, seuls des soins appropriés de la peau et du corps tels qu’un nettoyage en profondeur des particules de saleté et des sécrétions cutanées d’une part, et une protection efficace contre les agressions extérieures d’autre part, sont garants de leur bon fonctionnement. Il existe des préparations stimulant les fonctions physiologiques de la peau enrichies d’agents actifs en fonction du type de peau et de ses besoins (par ex. panthénol, vitamine E, allantoïne).

Pour les peaux sensibles et sèches, il est recommandé d’utiliser des produits à base d’avoine, produit naturel ayant fait ses preuves et dont les propriétés curatives sont connues depuis l’Antiquité.
Aujourd’hui, la cosmétique utilise l’avoine sous forme micronisée afin de garder intacte sa composition originelle en vitamines et en oligo-éléments.

L’avoine est la céréale la plus riche en protéines et en acides gras. Cette haute teneur lui confère ses vertus apaisantes, nettoyantes en douceur et hydratantes, faisant d’elle une composante irremplaçable de la cosmétique et de la dermatologie.

Articles Liés

- Publicité -

Derniers articles