La Loterie Romande soutient le sport dans toute sa diversité

Depuis sa création en 1937, la Loterie Romande exploite des jeux de loterie dans les six cantons de Suisse romande avec l’unique objectif de soutenir la communauté. Elle redistribue 100% de ses bénéfices à des organisations à but non lucratif, actives dans un large éventail de domaines, tels que l’action sociale, la culture, le sport, l’éducation et l’environnement.

La Loterie Romande propose des billets à gratter, des jeux de tirage et des paris sportifs dans les six cantons romands. Depuis la création de l’institution, tous les bénéfices liés à ces jeux sont distribués à des milliers d’association d’utilité publique via des Organes cantonaux de répartition indépendants qui attribuent leur soutien selon des critères transparents et prédéfinis.

Les sommes jouées permettent de soutenir le sport, la santé et l’action sociale

Ainsi, chaque année, la Loterie Romande distribue plus de 220 millions à des milliers d’associations actives dans les domaines de l’action sociale, de la culture, du sport, de l’éducation, de la recherche ou de l’environnement en Suisse romande. Les sommes reversées dans le domaine du sport atteignent près de 40 millions de francs chaque année, et vont aussi bien au sport professionnel qu’amateur.

Dans le domaine du sport amateur, ces montants permettent notamment de soutenir l’organisation d’événements populaires qui réunissent de nombreux sportifs de tous les niveaux, tels que les 20KM de Lausanne ou la course de l’Escalade à Genève. Le soutien de la Loterie Romande permet aussi aux clubs locaux de rénover ou de développer leurs infrastructures pour favoriser la pratique du sport.

En 2020, la Loterie Romande a soutenu des associations très diverses, de SKILL qui aménage des espaces urbains pour la pratique du skateboard ou du BMX aux Jeux Olympiques de la jeunesse, en passant par Genèvescalade, Gym Valais ou encore la course des cinq 4000 Sierre-Zinal. Qu’il s’agisse de maintenir une épreuve dans le top mondial, de développer de nouvelles activités ou d’attirer des publics éloignés de toute forme de pratique sportive, l’objectif de la Loterie Romande est de soutenir les associations sportives, et de financer des équipements de qualité afin que le sport puisse révéler toutes ses dimensions sociales et éducatives.

Articles Liés

- Publicité -

Derniers articles