La grippe, une redoutable infection respiratoire

Le virus grippal montre une forte affinité pour les mucosités (respiratoires en particulier). C’est un parasite intracellulaire: il a besoin d’une cellule hôte, qu’il détourne de son activité habituelle pour en faire une «usine à virus». Les cellules infestées sont détruites. La transmission du virus d’une ­personne à l’autre ­s’effectue par voie aérienne ou par l’intermédiaire de tout «vecteur» contaminé (mains souillées, poignées de porte, etc.) La période de contagiosité d’une personne contaminée s’étend depuis la période d’incubation (qui dure entre 1 et 3 jours) jusqu’à la fin de la maladie.

Le recours à l’homéopathie présente une solution de choix. En particulier, citons l’autolysat filtré du foie et du cœur d’Anas Barbariae (canard de Barbarie), qui se présente sous la forme de globules à faire fondre sous la langue. Soulignons l’efficacité de ce produit en matière de prévention: la posologie recommandée est d’une dose par semaine durant la période à risque, à savoir de septembre à mars.

La prévention de la grippe repose également sur une bonne hygiène alimentaire et de vie (sommeil en suffisance, activité physique, nettoyage régulier des fosses nasales à l’aide d’une solution saline).

Articles Liés

- Publicité -

Derniers articles