Accueil La grippe, une menace sournoise
Array

La grippe, une menace sournoise

Le virus de la grippe est caractérisé par sa capacité exceptionnelle de se modifier et d’échapper ainsi aux défenses immunitaires. Il en résulte un comportement épidémiologique particulier du fait même que l’on peut contracter plusieurs fois la maladie. Il n’y a pas une grippe mais des grippes liées à la diversité des sérotypes viraux. Selon sa gravité, elle peut donner lieu à des complications bactériennes pulmonaires.

L’homéopathie propose différentes solutions si l’on sait cerner les signes d’appel.

Les maux de tête accompagnent souvent les symptômes grippaux. En particulier tous les syndromes fébriles regroupant une soif intense, la recherche de l’immobilité absolue, l’abattement avec des sueurs qui soulagent, justifient la prescription de Bryonia alba.

L’indication de Gelsemium sempervirens en est une autre si l’on retrouve abattement et tremblements dus aux frissons souvent spectaculaires, visage rouge et céphalées intenses, courbatures et sensation de lourdeur des membres, ainsi qu’absence de soif. Eupatorium perfoliatum constitue une indication majeure lorsqu’il existe un endolorissement des globes oculaires aggravé par la pression, même minime, en plus des courbatures généralisées.

N’oublions pas l’autolysat filtré d’Anas barbariae (canard de Barbarie) en doses, permettant d’enrayer l’état grippal à tous les âges, pratique aussi chez la femme enceinte.

Le conseil auprès du spécialiste en homéopathie est souhaitable pour permettre une prise en charge sûre et efficace.

A lire aussi

Les enfants plus âgés sont souvent plus concernés par le surpoids que les plus jeunes

Monitoring comparatif des données de l'indice de masse corporelle des enfants et adolescentes Suisse Berne, le 2 septembre 2013. Promotion Santé Suisse publie pour la...

Du calcium aussi naturel que possible

Aujourd'hui, nous assistons à une augmentation constante des carences en vitamines, fer et calcium. Parmi les causes: une nourriture de moins bonne qualité et une alimentation déséquilibrée et monotone. A moins que ces carences ne soient dues à l'incapacité de plus en plus prononcée de l'organisme à tirer le meilleur profit des aliments.

Abordez le printemps avec légèreté? grâce à Modifast®!

Les jours rallongent, le printemps arrive… mais entrez-vous encore dans vos habits d’été de l’année dernière? La gamme Modifast® a été spécia­lement conçue pour...

Vaincre l’anxiété

«Depuis toujours, je suis hyperémotive, anxieuse et sujette à des crises d'angoisse et d'insomnie m'obligeant souvent à recourir à des tranquillisants. Y a-t-il des solutions?»

Boire une tisane en cas de refroidissement

La tendance actuelle qui prône un retour aux traitements naturels a suscité un nouvel engouement pour les tisanes. Les infusions de plantes jouent un rôle important en automédication.