Accueil Vita TV La grippe, une menace imprévisible

La grippe, une menace imprévisible

Le virus de la COVID-19 ne sera malheureusement pas la seule menace cet hiver. Le virus de la grippe saisonnière est lui aussi toujours en circulation.

Ce film explique certains aspects fondamentaux des constantes évolutions des virus de la grippe et leur impact sur la santé publique. En raison de la nature de ces virus et de leur menace, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) entreprend une surveillance mondiale de cette maladie tout au long de l’année, faisant appel à des centaines de scientifiques dans le monde entier.

Leurs échanges d’informations permettent de déterminer quels virus risquent de représenter la plus grande menace lors de la prochaine épidémie de grippe saisonnière. C’est ainsi que la composition des prochains vaccins contre la grippe peut être définie deux fois par an par la communauté internationale.

L’OMS rappelle que la vaccination est l’intervention la plus efficace pour réduire la mortalité et la morbidité dues à la grippe. Cette vaccination, recommandée aux personnes les plus vulnérables, est d’autant plus importante cette année.

A lire aussi

Lancement du projet intercantonal de promotion de la santé des personnes âgées

Berne, 9 mars 2011 – Le projet intercantonal «Bonnes pratiques de promotion de la santé des personnes âgées» qui vient d’être lancé a pour objectif d’améliorer de manière ciblée l’autonomie de la population âgée et d’agir à long terme sur l’explosion des coûts de la maladie et des soins. Le projet a été présenté hier à Berne à un large public.

Nos yeux, un bien si précieux

Une bonne vue fait partie de notre capital santé, que souvent on ne sait pas apprécier à sa juste valeur.Nul n’ignore que la vitamine A...

Soulager l’eczéma, espacer les récidives

Sécheresse cutanée, démangeaisons, vésicules remplies de liquide… l’eczéma n’est pas facile à vivre! On distingue deux formes de cette affection dermatologique, aiguë ou chronique: l’eczéma...

La vitamine D, non seulement pour nos os

Le rôle joué par la vitamine D3, ou cholécalciférol, dans la santé et la solidité de notre squelette et de nos dents est bien...

Faut-il craindre les hormones?

Jadis considérés comme le seul moyen pour passer le cap de la ménopause en santé et en forme, aujourd'hui «diabolisés», les traitements de substitution hormonale ne cessent d'alimenter la polémique. Faisons le point.