Accueil Alimentation Superfood La grenade, un fruit aux puissantes propriétés anti-inflammatoires

La grenade, un fruit aux puissantes propriétés anti-inflammatoires

Ce fruit d’un rouge flamboyant, composé de plusieurs centaines de petites graines, fait partie des fruits les plus bénéfiques pour la santé. Il contient en effet des punicalagines, des antioxydants extrêmement puissants: une étude scientifique a montré que leur action est trois fois plus puissante que celle des antioxydants présents dans le thé vert!

La grenade est le fruit du grenadier, que l’on trouve sur une zone qui s’étend de l’Asie occidentale à l’Asie centrale. Parce qu’elle est considérée comme un superaliment, la demande est en constante augmentation et la grenade s’est implantée dans d’autres régions du monde. Les fruits proposés sur les marchés européens proviennent généralement d’Espagne, d’Égypte, d’Israël ou de Turquie.

Un effet protecteur contre certains cancers

La grenade a la forme d’une pomme et arbore généralement une couleur rouge orangée; il en existe plus de mille variétés. Seul l’intérieur du fruit est comestible: il contient près de 400 petites graines, entourées d’une enveloppe charnue rouge vif, appelée arille.

De nombreuses études scientifiques ont mis en évidence les bienfaits de la grenade dans le cas de maladies cardiovasculaires et de certains cancers. En particulier, chez les patients atteints de sténose de l’artère carotide, la consommation de jus de grenade a permis de ralentir la progression des lésions carotidiennes; après un an de ce «traitement», leur pression artérielle systolique a été réduite de 21%. Ces effets sont dus aux puissantes propriétés antioxydantes des polyphénols contenus dans le jus de grenade.

jus de grenade
Consommé régulièrement, le jus de grenade permet d’abaisser la tension artérielle.

Par ailleurs, il a été démontré, via des études in vitro, que le jus de grenade – en particulier le jus fermenté – aurait un effet protecteur contre le cancer du sein et la leucémie. Les polyphénols qu’il contient permettraient de réduire l’évolution de la tumeur en réduisant la croissance des cellules cancéreuses, voire en entraînant la mort de ces cellules selon le cas.

Une alliée contre l’hypertension et l’arthrite

Grâce aux propriétés antioxydantes des punicalagines, la grenade affiche d’impressionnants effets anti-inflammatoires. Or, l’inflammation chronique est associée à de nombreuses maladies telles que les maladies cardiaques, le diabète de type 2 ou encore la maladie d’Alzheimer. Ainsi, une étude américaine menée en 2014 sur des patients diabétiques rapporte que la consommation de jus de grenade réduit les concentrations plasmatiques de protéine C-réactive et d’interleukine-6 – toutes deux caractéristiques d’une inflammation – de près de 30%.

Pour les mêmes raisons, l’extrait de grenade a des effets bénéfiques en cas d’arthrite, qui n’est autre qu’une forme d’inflammation des articulations. Dans ce cas, l’extrait de grenade peut inhiber la dégradation du cartilage et contribuer à maintenir l’intégrité des articulations.

Enfin, la grenade est conseillée aux personnes souffrant d’hypertension: une étude publiée en 2013 affirme que la consommation quotidienne de jus de grenade (150 mL) pendant 2 semaines a des effets hypotenseurs particulièrement efficaces.

A lire aussi