Array

La douce chaleur d’une destination polaire

Le Père Noël y a sa maison et c’est depuis ce décor saupoudré de neige qu’il prépare, avec l’aide de ses lutins, son traîneau et ses rennes pour livrer ses cadeaux aux enfants du monde entier. Si l’histoire sort tout droit d’un conte de fées, le décor, lui, est bien réel. La Laponie, ce vaste territoire, parcourt le nord de la péninsule scandinave: de la Norvège à la Finlande en passant par la Suède.

En hiver, ces terres sont entièrement recouvertes de neige. Le froid y est glacial, pouvant atteindre –40 degrés. En grande partie située au-delà du cercle polaire, la Laponie connaît au moins une journée durant laquelle la nuit perdure pendant vingt-quatre heures. Mais la plus grande partie de la saison voit le soleil raser la cime des sapins. Toujours bas, il offre une lumière qui donne à la neige une couleur oscillant entre l’or et le pastel.

La glisse pour se déplacer

Si le froid peut a priori rebuter, une fois emmitouflés, les visiteurs se mettent rapidement au rythme lapon. Les commissions, une soirée au restaurant ou se rendre au bureau? La motoneige n’a pas encore réussi à supplanter le ski de fond. Si, ici, nous grimpons facilement sur un vélo pour nous déplacer, en Laponie c’est skis aux pieds et bâtons à la main que les habitants se rendent d’un endroit à l’autre, au cœur même des villages. Des kilomètres de pistes de ski strient la neige, certaines sont même éclairées dessinant des chemins de lucioles dans ce décor pas si monochrome. 

 

Si la douceur du soleil colore la neige pendant la journée, la nuit, les aurores boréales prennent le relais. Phénomènes naturels, ces voiles, le plus souvent verts, sont provoqués par des interactions entre des particules chargées du vent solaire et la haute atmosphère. Ces aurores se produisent à proximité des pôles, mais impossible de les prédire. Seule la patience, le regard plongé dans les étoiles, offre aux plus chanceux un spectacle qu’aucun mot ne peut décrire…

Articles Liés

- Publicité -

Derniers articles