Array

La diarrhée du voyageur n?est pas une fatalité!

Le corps doit s’habituer à un autre environnement et venir à bout des bactéries inhabituelles présentes dans l’eau potable et la nourriture. De plus, les conditions d’hygiène laissent souvent à désirer dans certains pays. Bien des touristes souffrent alors de diarrhée, nausées et maux de ventre.

Lorsque l’on voyage à l’étranger, quelques mesures d’hygiène sont incontournables: se laver les mains aussi souvent que possible, utiliser de l’eau bouillie pour se brosser les dents, renoncer aux glaçons dans les boissons, éviter les salades, glaces, denrées à moitié cuites, éplucher systématiquement les fruits. Pour chaque aliment, la règle d’or est la suivante «peler, cuire ou laisser tomber».

Par ailleurs, il existe des médicaments appelés «probiotiques», comme les préparations à base de Saccharomyces boulardii, qui protègent de la diarrhée du voyageur et sont efficaces même en cas de pathologie aiguë. Leurs effets, excellents tant à titre préventif que curatif, ont été démontrés par diverses études. Ces principes actifs naturels se lient aux agents pathogènes et les évacuent, stoppent la perte de liquide et renforcent le système immunitaire intestinal. Ils sont très bien tolérés et conviennent même aux nourrissons.

Articles Liés

- Publicité -

Derniers articles