La DHEA, une pilule de jouvence?

Que pensez-vous de la DHEA et de ses prétendues propriétés rajeunissantes?

Exactement ce que je pense de la mélatonine, avec laquelle la DHEA présente d’ailleurs plusieurs analogies. Commercialisée aux Etats-Unis depuis 1994, cette substance est à portée de main de tout le monde, jusque dans les supermarchés, au rayon des produits naturels et compléments alimentaires.

En réalité, il s’agit bel et bien d’une hormone (la déhydroépiandrostérone), sécrétée par nos glandes surrénales. De surcroît, selon la législation américaine, la DHEA, en tant que soi-disant «complément alimentaire», n’est soumise à aucun contrôle de qualité. En d’autres termes, les préparations qui la contiennent n’offrent aucune garantie en ce qui concerne le dosage et la biodisponibilité (c’est-à-dire la quantité de principe actif effectivement résorbée par l’organisme), ainsi que l’absence d’impuretés potentiellement dangereuses.

Le professeur français Etienne-Emile Beaulieu fut l’un des premiers à s’intéresser à la DHEA. Cette hormone, dont la production diminue progressivement dès 30 ans, possède un large spectre d’activités: elle stimule le système immunitaire, participe au bon fonctionnement du cerveau, intervient dans la lutte contre l’ostéoporose, etc.

Diverses études ont prouvé qu’un faible taux de DHEA est associé à une mortalité accrue chez l’homme, à une tendance dépressive et à une baisse de la libido chez la femme. D’autres études ont révélé que la prise régulière de DHEA s’accompagne d’un sentiment de sérénité et de bien-être chez 80% des sujets traités. Rien d’étonnant à cela: cette hormone favorise la synthèse de certaines endomorphines, aux propriétés antidéprime bien connues.

Mais la conclusion est encore et toujours la même: nous avons besoin de davantage de recherches, et à plus large échelle, avant de pouvoir affirmer si oui et à quelles doses on peut remplacer la DHEA chez les personnes qui N’en ont plus qu’une faible production. C’est la raison pour laquelle cette envoûtante pilule n’est pas (ou pas encore) enregistrée auprès des autorités officielles dans notre pays.

Rita Ducret-Costa
Pharmacienne diplômée de l’Université de Bologne, nutritionniste et homéopathe.

Articles Liés

- Publicité -

Derniers articles