Accueil Sports & Loisirs Pratiques sportives A la découverte de l’activité physique adaptée

A la découverte de l’activité physique adaptée

Aujourd’hui, les bienfaits de l’activité physique (AP) sur la santé sont bien connus. Parfois, elle doit être adaptée à des besoins spécifiques. On parle donc d’activité physique adaptée (APA).

 

Qu’est-ce que l’APA?

L’APA joue un rôle essentiel dans la promotion de la santé et de l’AP. Elle permet à toute personne ayant besoin qu’une activité soit adaptée, d’améliorer/préserver sa santé ou son autonomie quotidienne. Le patient va développer et entretenir ses capacités motrices, en entraînant la coordination, l’équilibre, l’endurance et la force. De plus, le bien-être psychique et l’intégration sociale des patients sont favorisés: meilleure estime de soi ou de l’image corporelle, rencontres lors d’activité en groupe, partage des émotions et acceptation de l’autre.

 

Le professionnel en APA

Le professionnel en APA appartient aux nouveaux métiers nécessaires de la santé et de l’insertion sociale. Par ses connaissances scientifiques de l’AP et du mouvement, ainsi que des diverses pathologies et syndromes, il accompagne des patients en adaptant les activités et les mouvements. Il est attentif aux besoins des patients, aux possibilités et au degré de récupération, aux contre indications, ainsi qu’aux effets des activités proposées. Il adapte l’environnement pour que le patient puisse évoluer dans les meilleures conditions (sécurité) et bénéficier au maximum des bienfaits de l’AP.

 

À qui s’adresse l’APA?

L’APA intervient dans plusieurs domaines:
• Les pathologies chroniques et métaboliques, comme l’obésité, le diabète, les maladies cardio- respiratoires ou les douleurs chroniques.
• Les handicaps ou troubles moteurs, mentaux et sensoriels (visuels, auditifs, tactiles). Ces troubles peuvent être congénitaux ou acquis (accident, lésion médullaire).
• Le vieillissement. La perte de force et de coordination, ainsi que les maladies liées (Parkinson, ostéoporose) augmentent le risque de chute ou empêchent l’exécution des tâches quotidiennes simples.
• Le cancer. Pendant et après une chimiothérapie, par exemple.
• Les femmes enceintes ou en période postpartum.

L’APA permet de retrouver au mieux l’autonomie quotidienne en luttant contre les effets de ces pathologies et leurs complications, et de favoriser une récupération plus rapide. C’est pourquoi il est important d’entamer une prise en charge le plus tôt possible, afin de préserver les ressources physiques, cognitives et affectives.

 

Dr Raphaël Nguyen, Doctorat ès sciences de la vie (Physiologie de l’exercice), dirige le cabinet pluridisciplinaire METICS Santé & Performance, www.metics.ch

A lire aussi

La douleur, un mal nécessaire

Les douleurs aiguës constituent des signaux d’alarme naturels de l’organisme. Lorsqu’un tissu est lésé, les récepteurs sensoriels de la douleur ­disséminés dans le corps transmettent le stimulus à la moelle épinière et au cerveau.

Avant et pendant une pandémie

Qu'il s'agisse de la redoutable grippe porcine ou de toute autre maladie infectieuse, savez-vous que... ...l'état du système immunitaire joue un rôle prépondérant? Adoptez une...

Combattez les effets du temps de l’intérieur

Qui ne rêve pas de jeunesse et de beauté éternelles? Le vaste choix de crèmes et lotions antiâge prouve que je ne suis pas la seule à en rêver. Les hommes aussi souhaitent effacer les traces du temps, même si leurs premières rides sont censées les rendre plus séduisants.

Lorsque manger rend malade

Berne (ots) - Les allergies et les intolérances alimentaires sont en recrudescence et l'on en parle de plus en plus dans les médias. Elles sont le point de mire de la 3e Journée Nationale de l'Allergie, qui aura lieu le samedi 26 mars. Ce jour-là, le Centre suisse pour l'allergie, la peau et l'asthme (aha!) est présent dans cinq villes de Suisse pour informer et donner des conseils sur ce sujet complexe.

Les personnes intéressées peuvent faire un test gratuit de leur risque d'allergie grâce à la présence d'une équipe médicale spécialisée. La Journée Nationale de l'Allergie se déroule sous le patronat de l'Office fédéral de la santé publique.

Etats grippaux: une protection pour toute la famille

Fièvre, maux de tête, frissons et courbatures: ces pénibles symptômes, qui vont de pair avec un état grippal, ne sont pas une fatalité!