La cystite, s’en débarrasser et la prévenir

Qu’elle est ennuyeuse cette cystite! Toutes les femmes ou presque en font l’expérience un jour ou l’autre. D’origine bactérienne, cette infection urinaire aiguë affecte la vessie et provoque des symptômes aussi gênants que douloureux.

 

Un besoin fréquent d’uriner de petites quantités et une sensation de brûlure en urinant sont les deux symptômes phares de la cystite. C’est la présence de certaines bactéries, notamment Escherichia coli, qui en est la cause. En cas de fièvre, de frissons ou de douleurs en bas du dos, il peut s’agir d’une infection du rein, appelée pyélonéphrite. Il faut alors consulter rapidement un médecin.

 

Antibiotiques pas toujours nécessaires

Sans forcément recourir aux antibiotiques, on peut souvent se débarrasser d’une cystite en observant les conseils ci-après. Toutefois, en l’absence d’amélioration après quelques jours ou si les récidives sont trop rapprochées, il faudra s’adresser à un médecin. Comme la cystite se caractérise par une colonisation bactérienne, une augmentation du volume des urines permet de «rincer» la vessie. Premier conseil: boire beaucoup, au moins 2 litres, tout au long de la journée. Deuxième conseil: prendre un produit à base de plantes, comme par ex. la busserole (ou raisin d’ours). Cette plante se caractérise par ses propriétés antibactérienne et anti-inflammatoire sur les voies urinaires. On peut se procurer de la busserole à l’état «brut» de plante séchée pour la préparation d’une macération (ou d’une décoction) ou sous la forme plus pratique de comprimés. Lors de l’achat d’une préparation à base de busserole, prêtez attention à sa teneur en arbutine, son principal principe actif. L’arbutine n’exerce son action antibactérienne qu’à partir de 400 mg (dose journalière).

 

En prévention

Diverses mesures d’hygiène contribuent grandement à prévenir les cystites. On sait par exemple que cette infection est typiquement liée à l’activité sexuelle. Il faut donc se rendre aux toilettes avant et, impérativement, après un rapport sexuel. Par contre, une hygiène intime excessive est contre-productive. Certaines personnes sont, quant à elles, clairement sensibles au froid et à l’humidité; elles feront donc bien d’éviter les refroidissements et de ne pas garder sur elles un maillot de bain mouillé. Comme nous l’avons vu, beaucoup boire est une règle primordiale. Enfin, la consommation régulière de jus de canneberge peut êtreutile pour prévenir les cystites récidivantes.

Articles Liés

- Publicité -

Derniers articles