La chaleur ennemie des veines.

Comme vous l’avez constaté vous-même, la chaleur est le pire ennemi des veines. les bains de soleil, les bains chauds, le sauna et l’épilation à la cire chaude sont néfastes lors de fragilité et insuffisance veineuses. en revanche, à la mer vous pouvez tirer le plus grand bénéfice de la marche dans l’eau, de la gymnastique aquatique et de la natation. en toute saison, tout ce qui active la circulation est vivement conseillé: les douches froides, les massages doux avec des produits spécifiques (en remontant vers le coeur), ainsi que la marche et le vélo. d’un point de vue nutritionnel, les substances à privilégier sont les vitamines c et p, qui renforcent les parois des capillaires et des veines, et en diminuent la perméabilité. elles luttent par conséquent contre l’infiltration et l’oedème (accumulation d’eau dans les tissus).

Les meilleures sources naturelles de la vitamine c sont les fruits et les légumes, frais et crus ou peu cuits, cette substance étant très sensible à la conservation et à la cuisson. parmi les fruits, les plus riches sont le cassis, la groseille, le kiwi, les agrumes et la fraise; parmi les légumes, le persil, les choux, le poivron et le cresson. profitez de l’été pour faire le plein de crudités et de jus de fruits frais, et augmentez la teneur en vitamine c de vos salades en y ajoutant du jus de citron et du persil.

Comme la vitamine c, la vitamine p est d’origine végétale. elle est présente en grande quantité dans les agrumes – la pulpe et les membranes blanches en contiennent plus que le jus -, ainsi que dans le melon, la cerise et l’abricot. compte tenu de la chronicité de votre problème, je vous conseille de prendre régulièrement ces vitamines en supplément, en cure. a plus forte raison si vous fumez ou que vous pratiquez la contraception orale, puisque le tabac et la pilule détruisent partiellement ces substances. préférez les produits comportant de la vitamine c naturelle, extraite par exemple du fruit exotique acérola, car ils contiennent également de la vitamine p. cette dernière – plus connue sous le terme de bioflavonoïdes (hespéridine, citrine, rutine, etc.) – est aussi présente dans des spécialités pharmaceutiques, délivrées sans ordonnance médicale, mais remboursées par les caisses maladie.

Si l’homéopathie vous intéresse, voilà un traitement très efficace, à condition de le suivre pendant trois mois, deux fois par année : sorbus domestica m.g., une cuillerée à moka dans un grand verre d’eau, le matin à jeun; hamamelis compositum, 30 gouttes à midi; veine 4 ch et vaisseau lymphatique 9 ch, 1 ampoule le soir au coucher, en alternance.

Rita Ducret-Costa
Pharmacienne diplômée de l’Université de Bologne, nutritionniste et homéopathe.

Articles Liés

- Publicité -

Derniers articles