La camomille, un multitalent naturel

Les vertus thérapeutiques de la camomille véritable sont connues depuis l’Antiquité. Les substances actives de la plante, fraîche ou séchée, se trouvent dans ses fleurs.

Très polyvalente, la camomille s’utilise par voie externe pour calmer les inflammations de la peau et des muqueuses ou accompagner un traitement contre le muguet buccal ou une mycose vaginale. En cas de refroidissement, elle est recommandée en  inhalation. Pour soulager les problèmes vaginaux ou anaux, on l’emploiera comme bain de siège. Par voie interne, elle combat les crampes d’estomac, l’aérophagie et les inflammations de la muqueuse gastrique.  La camomille est le plus souvent proposée sous forme d’extrait hydroalcoolique ou de tisanes. L’extrait permet de profiter de toutes les substances actives de la plante, alors que la tisane ne libérera qu’une partie d’entre elles et sera surtout recommandée lors de crampes d’estomac.

La camomille «Manzana», une culture aux propriétés spécifiques

Comparée à la camomille véritable, la camomille Manzana offre plusieurs avantages décisifs. Produite en Espagne, dans des cultures contrôlées, elle est plus riche en principes actifs. Son potentiel allergisant a été entièrement supprimé en éliminant une substance allergisante dès la conception de cette variété. Par ailleurs, le filtrage de l’extrait permet de libérer ce dernier de tout pollen allergisant.

- Publicité -