La beauté vient de l’intérieur, c’est aussi vrai pour les cheveux et les ongles

Les cheveux et les ongles sont souvent de bons indicateurs de l’état de santé ou d’une carence alimentaire. En effet, comme le reste du corps, ceux-ci ont aussi besoin de recevoir le bon aliment.

Les cheveux et les ongles comme les plumes ou les cornes sont constitués de cellules cornées dont le principal composant est une protéine fibreuse, la kératine. Ses fibres forment des structures longitudinales qui sont responsables de la solidité des cheveux et des ongles. Une diminution de kératine peut entraîner des cheveux et des ongles fragiles. Le corps a besoin de biotine pour la formation de kératine.

La biotine, vitamine absorbée avec l’alimentation, est contenue par exemple dans la levure de boulänger, le jaune d’oeuf, le froment, le foie, les épinards. Une carence en biotine n’affaiblit pas uniquement la beauté intérieure mais peut aussi être à l’origine d’une anémie, d’une dépression, d’une fatigue.

Un organisme sain absorbe de la biotine en quantité suffisante à partir de l’alimentation. Avec d’autres enzymes, la biotine participe à la formation de kératine. Un mauvais fonctionnement enzymatique ou une mauvaise alimentation peuvent conduire à une carence en biotine.

Nous connaissons tous ces situations qui, comme les maladies ou le stress, nous rendent moins attentifs à une alimentation équilibrée. C’est au cours de ces périodes qu’un produit contenant de la biotine est utile. Etant donné que des cheveux sans vigueur et des ongles cassants doivent être reconstitués à partir de leurs racines, ­l’effet de la biotine exige toutefois un ­certain temps avant d’agir.

- Publicité -