Accueil Beauté Cheveux La beauté vient de l'intérieur, c'est aussi vrai pour les cheveux et...

La beauté vient de l’intérieur, c’est aussi vrai pour les cheveux et les ongles

Les cheveux et les ongles sont souvent de bons indicateurs de l’état de santé ou d’une carence alimentaire. En effet, comme le reste du corps, ceux-ci ont aussi besoin de recevoir le bon aliment.

Les cheveux et les ongles comme les plumes ou les cornes sont constitués de cellules cornées dont le principal composant est une protéine fibreuse, la kératine. Ses fibres forment des structures longitudinales qui sont responsables de la solidité des cheveux et des ongles. Une diminution de kératine peut entraîner des cheveux et des ongles fragiles. Le corps a besoin de biotine pour la formation de kératine.

La biotine, vitamine absorbée avec l’alimentation, est contenue par exemple dans la levure de boulänger, le jaune d’oeuf, le froment, le foie, les épinards. Une carence en biotine n’affaiblit pas uniquement la beauté intérieure mais peut aussi être à l’origine d’une anémie, d’une dépression, d’une fatigue.

Un organisme sain absorbe de la biotine en quantité suffisante à partir de l’alimentation. Avec d’autres enzymes, la biotine participe à la formation de kératine. Un mauvais fonctionnement enzymatique ou une mauvaise alimentation peuvent conduire à une carence en biotine.

Nous connaissons tous ces situations qui, comme les maladies ou le stress, nous rendent moins attentifs à une alimentation équilibrée. C’est au cours de ces périodes qu’un produit contenant de la biotine est utile. Etant donné que des cheveux sans vigueur et des ongles cassants doivent être reconstitués à partir de leurs racines, ­l’effet de la biotine exige toutefois un ­certain temps avant d’agir.

A lire aussi

Refroidissements? Ajouter le bien-être au soulagement!

Toux, maux de gorge, nez qui coule, nez bouché? Pas de doute, nous ne sommes pas gâtés en hiver. Cette saison est particulièrement propice...

Nouvelle Formule!

Le Communiqué Santé est mort, vive le Communiqué Santé – Nouvelle Formule! Notre publication a fait l'objet d’un lifting complet: nouvelle présentation, augmentation de...

Grossesse

Grossesse et allaitement: répondre à des besoins nutritionnels particuliers A circonstances particulières, besoins particuliers: pendant la grossesse et l’allaitement, la future maman doit satisfaire aux...

La sécheresse vaginale: un problème répandu chez les femmes de tout âge

Une sensation de brûlure, des démangeaisons, des crevasses dans le vagin, des douleurs lors des rapports sexuels ou une gêne à la marche sont les symptômes possibles d'une sécheresse vaginale. Un sujet tabou qui ne devrait plus l'être, car on dispose aujourd'hui d'excellents traitements.

Y a-t-il autant de ménopauses que de femmes?

Soyons clairs: la ménopause prive la femme de sa fertilité, mais pas de sa beauté ou de sa féminité. Il s’agit certes d’une période...