La banane, le fruit préféré des sportifs!

La banane est un fruit doux et savoureux, adoré des enfants. Mais c’est également l’un des fruits les plus énergétiques (environ 90 kcal pour 100 g), ce qui en fait l’aliment de prédilection des sportifs. En outre, son apport minéral contribue à prévenir l’apparition de crampes ou de fatigue.

Outre ses bienfaits sur la santé, la banane présente l’avantage de pouvoir être utilisée dans de nombreuses recettes, et pas seulement pour son goût unique! Son effet «liant» lui permet de remplacer efficacement les œufs ou le beurre dans vos préparations.

Une alliée pour garder la ligne

Malgré ses qualités nutritionnelles, la banane est souvent redoutée par les personnes qui surveillent leur ligne, car elle est considérée comme très calorique. Mais il faut savoir que l’apport en glucides de la banane varie selon son degré de maturation. Ainsi, une banane légèrement verte, donc peu mûre, présente un index glycémique de 35; pour une banane mûre, en revanche, cet index grimpe à 60 (voire plus pour une banane plantain cuite).

Une banane pas trop mûre peut donc être consommée (avec modération) sans risque pour la ligne, tout en apportant d’excellents nutriments à l’organisme. En outre, c’est un excellent coupe-faim, pratique à transporter. Mieux vaut succomber à une banane qu’à une barre chocolatée ultracalorique!

De plus, les fibres qu’elle contient sont particulièrement faciles à digérer et n’irritent pas le système digestif. La banane possède d’ailleurs des effets anti-acides et anti-ulcéreux, qui protègent la muqueuse de l’estomac des inflammations.

Une grande densité nutritionnelle

Parce que c’est le fruit le plus riche en magnésium (à raison de 35 mg pour 100 g), la banane est conseillée pour prévenir la fatigue, la déprime et les crampes musculaires. À noter que la banane séchée en contient encore plus (105 mg pour 100 g), mais s’avère également plus calorique (250 kcal pour 100 g!). C’est également une bonne source de potassium (320 mg pour 100 g): en apportant près de 10% des apports quotidiens recommandés, elle contribue à prévenir l’hypertension et les maladies cardiovasculaires.

Ce fruit contient aussi des vitamines B et E, et notamment de la vitamine B6, qui intervient dans la constitution des stocks énergétiques; la vitamine B6 est aussi essentielle à la production de plusieurs neuromédiateurs et contribue au bon fonctionnement du système immunitaire. La vitamine E a, quant à elle, un effet antioxydant.

Enfin, la banane est riche en tryptophanes, un acide aminé précurseur de la sérotonine, l’hormone de la bonne humeur. Donc pour avoir la banane… mangez-en!

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