Journée des malades le 6 mars 2011 – Sous la devise: Une affaire de coeur

(liste des activités sous www.tagderkranken.ch).

«Chers enfants, à votre âge je croyais que tous les enfants étaient en bonne santé. J’ai appris avec le temps que la réalité est tout autre. Certains viennent au monde avec une atteinte à leur santé sans que ce soit de leur faute et sans l’avoir mérité. Imaginez la joie de ces enfants si vous leur montrez qu’ils font partie de votre monde.» C’est par ces mots que le Prof. René Prêtre, de la Clinique infantile de Zurich, s’adresse aux enfants à l’occasion de la Journée des malades.

Thème: Une affaire de coeur: Des réflexions à propos de l’esprit du temps en médecine, de 2011, proclamée année du bénévolat, des courants politiques dans le secteur de la santé, ont inspiré le thème de la Journée des malades 2011. On veut mettre l’accent sur les questions entourant l’état de maladie, c.-à-d. sur des considérations éthico-philosophiques, de compréhension, aussi bien à l’endroit des enfants que des adultes.

Traiter, soigner des malades et non des cas de maladie: Que l’on soit malade ou soignant, comment abordons-nous les multiples aspects de la maladie? Est-ce d’un coeur confiant ou dans la crainte et le doute?

Et quand le coeur n’y est plus? Un moment passé au chevet du malade suffit pour se rendre compte que le cours physique de la maladie n’est pas seul en cause dans l’état du patient mais que s’y mêlent les angoisses, la détresse.

Le coeur à la rescousse: En tant que malade, je mettrai tout mon coeur à m’accommoder de ma nouvelle situation; Face au malade, je trouverai au fond de mon coeur le comportement adéquat, de réconfort. 

Downloads:

Appel Prof. Dr René Prêtre, Factsheet, illustrations, infos médias, manifestations, liens
Contacts avec les membres du Comité central: voir www.tagderkranken.ch

ots Originaltext: Tag der Kranken
Internet: www.presseportal.ch

Contact:

Secrétaire centrale:
Sylvia Ortner
Tél.: +41/32/341’53’03

E-Mail: [email protected]

Information aux médias:
Hubler Margaretha Maria
E-Mail: [email protected]
Mobile: +41/79/455’60’25
Tél.: +41/43/255’05’11

Articles Liés

- Publicité -

Derniers articles