Array

Je fume, un peu, beaucoup, pas du tout?

Rappelons que le tabac augmente le risque de nombreuses pathologies: maladies cardiovasculaires, cancer du poumon, mais aussi de l’œsophage ou du larynx et broncho-pneumopathie obstructive chronique pour ne citer que les plus importantes. Conséquence: les fumeurs meurent en moyenne 8 ans plus tôt que les non-fumeurs. Mais l’argument santé en faveur de l’arrêt n’est de loin pas le seul. Les autres avantages d’une vie sans tabac sont des économies d’argent, une peau plus nette, une meilleure condition physique, une haleine plus fraîche, davantage de plaisir à boire et à manger. . .

En général bien connus des fumeurs, ces arguments ne suffisent pas toujours à les convaincre, car, pour abandonner la cigarette, il faut trouver au fond de soi une volonté forte et durable. C’est cette volonté surtout qui fait la différence et permet de traverser toutes les étapes (parfois difficiles) du sevrage.
Depuis quelques années, on parle aussi beaucoup de fumée passive. Il est démontré que la fumée passive, à n’importe quelle dose, est, elle aussi, nocive pour les personnes qui y sont exposées.

Articles Liés

- Publicité -

Derniers articles