«J’ai toujours froid, pourquoi?»

Vous avez l’impression d’avoir toujours froid, même lorsque vous vous habillez chaudement, et même en plein été? Dans ce cas, ce n’est peut-être pas si anodin. Cette frilosité excessive peut en effet être la conséquence de divers dysfonctionnements de l’organisme.

Pour commencer, il est essentiel de fournir à l’organisme suffisamment d’énergie pour qu’il puisse fonctionner correctement et réguler sa température. Si vous avez du mal à vous réchauffer, peut-être que vous ne vous nourrissez pas suffisamment? Les personnes trop maigres ont tendance à être bien plus frileuses que les autres.

Fatigue ou mauvaise circulation?

Une grande fatigue peut également être à l’origine de cette sensation permanente de froid. Trop fatigué, l’organisme peine à produire l’énergie nécessaire et réagit en diminuant la température corporelle. Le repos et une alimentation équilibrée, ainsi qu’une bonne hydratation, permettront de se débarrasser de cette sensation désagréable.

Vous avez sans cesse les mains et les pieds glacés? Dans ce cas, votre trouble est probablement dû à une mauvaise circulation sanguine. Généralement, la sensation s’accompagne alors d’engourdissements, de fourmillements, voire d’un changement de couleur au niveau des doigts (qui deviennent tour à tour blancs ou bleutés). Le cœur n’arrive simplement pas à pomper assez de sang pour l’amener jusqu’aux extrémités du corps.

Enfin, si votre frilosité est associée à des maux de tête, un teint relativement pâle et un essoufflement au moindre effort, c’est peut-être aussi le signe d’une anémie – soit un déficit d’hémoglobine dans le sang. Si le diagnostic est confirmé par votre médecin, il sera peut-être nécessaire de combler votre carence en fer et/ou en vitamine B12.

Quand la thyroïde dysfonctionne

Une sensation de froid quasi permanente peut également être due à un mauvais fonctionnement de la thyroïde et en particulier, à une hypothyroïdie. Celle-ci se caractérise par une diminution ou une absence de production des hormones thyroïdiennes. Par conséquent, c’est tout le métabolisme de l’organisme qui est ralenti et la température corporelle n’est plus régulée.

Outre une plus grande sensibilité au froid, elle peut entraîner une fatigue chronique, une prise de poids, un ralentissement du rythme cardiaque et un dessèchement de la peau. L’hypothyroïdie provoque également des troubles psychiques, tels qu’une dépression ou des troubles de la mémoire. Les femmes de plus de 60 ans sont les plus susceptibles d’être concernées.

À noter enfin qu’un diabète mal contrôlé peut conduire à une neuropathie périphérique, qui elle aussi, accentue la sensation de froid dans les extrémités (mains et pieds).

Dans tous les cas, si les symptômes persistent malgré vos efforts pour vous réchauffer, consultez un médecin sans tarder. Une analyse de sang permet généralement de poser un diagnostic.

Articles Liés

- Publicité -

Derniers articles