Array

Introduction

Des besoins différents à chaque âge de la vie

De l’enfance à l’adolescence. De l’âge adulte à la vieillesse. La jeunesse éternelle n’existe pas, mais la santé, si!

Aujourd’hui, on aspire à vivre plus longtemps, à garder la fraîcheur de notre jeunesse, à gommer les moindres signes de vieillesse pour paraître jeune à tout âge de la vie. Mais ce culte de la jeunesse nous fait oublier que nos besoins ne sont pas les mêmes. Ce qui est bon pour votre fille ou votre fils n’est pas forcément bon pour vous. Et vice versa. En adaptant vos besoins à votre âge, vous optimiserez votre qualité de vie et tendrez à développer des activités en harmonie avec votre corps.

L’enfance et l’adolescence

Plusieurs études ont montré que, si l’enfant ou l’adolescent adopte des conditions favorables à son développement, meilleure sera sa santé au stade suivant. Mais l’inverse est aussi vrai. Des troubles de la vision non corrigés peuvent causer, par exemple, des difficultés d’apprentissage par la suite. Assurez-vous que votre enfant ait une bonne vision, une hygiène buccodentaire irréprochable, une pratique sportive régulière et surtout une alimentation saine et équilibrée. Les comportements à risque inhérents à une période de transformation aussi spectaculaire que l’adolescence placent souvent les parents dans une situation difficile. C’est à cet âge-là que, par exemple, des problèmes de tabagisme peuvent apparaître, que la malbouffe risque de devenir une source d’angoisse, voire de conflit, que le manque d’activité physique peut conduire à un laisser-aller aux conséquences incertaines à long terme. Les parents doivent être vigilants, mais aussi garder à l’esprit qu’en Suisse, globalement, les jeunes vont bien.

L’âge adulte

Dans une société où les standards de réussite sont toujours plus élevés et le moindre échec vécu comme un signe de faiblesse, les individus sont de plus en plus sollicités dans leur santé (maladies cardiovasculaires, cancers, états dépressifs, consommation de produits pouvant entraîner des dépendances, etc.). Pourtant, même si carrière professionnelle, vie familiale et développement personnel sont parfois difficilement conciliables, un équilibre reste à trouver. Que faire lorsque le surmenage nous guette? Que notre vie semble aller de travers? Que son sens nous échappe? Le lâcher-prise est peut-être la méthode la plus sage. Car, on ne le dira jamais assez, se rabattre sur un produit de substitution, avoir une béquille comme on dit, ne résout rien. La consommation abusive d’alcool ou le tabagisme peuvent entraîner, rappelons-le, des dépendances graves et nuisibles pour la santé.

Le vieillissement

Avec l’allongement de la vie, c’est l’ensemble de la société qui s’en trouve bouleversé. Ne parle-t-on pas aujourd’hui de 3e, voire de 4e âge pour désigner la classe des centenaires, toujours plus nombreuse? Dans le domaine de la santé, les enjeux sont considérables. Notamment en ce qui concerne les maladies dégénératives, comme celles d’Alzheimer ou de Parkinson, ou les maladies chroniques, comme l’arthrose ou les migraines. Tout ceci n’est évidemment pas une fatalité. Un grand nombre de personnes âgées en pleine forme profitent pleinement de la vie. Leur secret? Des activités physiques quotidiennes, des loisirs stimulants et, surtout, un état d’esprit tourné vers l’avenir.

Vivre mieux plus longtemps

Ne pas avoir honte de vieillir. Accepter son âge. Refuser la sacralisation des apparences, la tyrannie du jeunisme. Soigner son corps. Etre en harmonie avec soi-même. Etc. Voilà peut-être les enjeux de la société de demain. Et avec comme nouveau défi: vivre mieux plus longtemps!

Articles Liés

- Publicité -

Derniers articles