Accueil Santé Sommeil & Insomnie Insomnie: plus la peine de compter les moutons!

Insomnie: plus la peine de compter les moutons!

Morphée vous fait parfois faux-bond? Pas de panique, l’insomnie n’est pas une fatalité. Si dans certains cas, le mauvais sommeil mérite une consultation chez un médecin spécialiste, quelques habitudes simples peuvent vous rendre les nuits plus agréables. Et pour bien dormir, mieux vaut se dépenser pendant la journée. Si vous êtes resté assis plusieurs heures, bougez-vous et faites un peu d’exercice physique. Si votre corps a besoin de repos, vous trouverez beaucoup plus facilement le sommeil.

Et parce qu’il ne faut pas tirer le diable par la queue, pensez à arrêter tout stimulant après 15h. Caféine, théine, taurine ou vitamines sont à proscrire après le déjeuner. Il en va de même pour le tabac, la nicotine allégeant le sommeil, tout comme l’alcool. Si votre déjeuner doit être riche en énergie, votre dîner doit, lui, être léger. Optez pour des glucides lents, contenus dans les pâtes et le riz, et évitez les graisses. Mangez cependant à votre faim pour éviter la fringale au beau milieu de la nuit, et donc l’insomnie.

Enfin, pour dormir pleinement, votre chambre doit être adaptée au sommeil. Ne la chauffez pas abondamment : sa température doit avoisiner les 19°C. Pendant la journée, pensez à bien l’aérer, pour renouveler l’air. Evitez d’y mettre trop de plantes, qui dégagent du dioxyde de carbone, et fermez les volets ou installez des rideaux opaques: l’obscurité est la clé du sommeil. Le noir complet permet en effet de secréter de la mélatonine, l’hormone du sommeil.

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