Array

Ingérez-vous assez de vitamine D?

Bien qu’on reconnaisse à la vitamine D de nombreuses propriétés, son rôle majeur consiste à favoriser l’assimilation et la fixation du calcium et du phosphore dans le squelette. Ainsi, elle assure la formation et l’entretien d’une ossature solide à long terme.

Aussi rare dans l’alimentation que précieuse, la vitamine D est fournie, le plus souvent en petite quantité, essentiellement par les produits animaux. Pour couvrir ses besoins, notre corps est tributaire du soleil, qui en permet la synthèse au niveau de la peau. Cela peut toutefois ne pas suffire, par exemple en cas de séjour prolongé à l’intérieur ou d’utilisation de produits solaires et cosmétiques contenant des filtres solaires. De surcroît, sous nos latitudes, pour cette synthèse cutanée, l’ensoleillement n’est suffisant que de mai à octobre. Et encore, au fil des ans, le corps perd sa capacité à fabriquer la vitamine D. Par ailleurs, les petits enfants en pleine croissance, tout comme les femmes enceintes et allaitantes, sont concernés par un besoin accru.
Last but not least, les surcharges en métaux toxiques (aluminium, mercure, plomb, etc.), très courantes, bloquent le stockage de la vitamine D dans le foie, et interfèrent avec son métabolisme.

Le rôle des compléments alimentaires

Apport insuffisant, besoin accru, synthèse diminuée, trouble du métabolisme: les situations où un supplément de vitamine D est recommandé sont fort nombreuses.

Rita Ducret-Costa
Pharmacienne diplômée de l’Université de Bologne, nutritionniste et homéopathe.

Articles Liés

- Publicité -

Derniers articles