Array

Il y a du refroidissement dans l’air…

Quelles sont les options possibles? La plus simple, mais pas la plus agréable: attendre que cela passe! Un refroidissement, avec son cortège de symptômes typiques, tels que toux, rhume, mal de gorge et éventuellement fièvre, passe généralement en l’espace d’une semaine. Affection typiquement virale, il n’est guère possible d’en accélérer la guérison, mais des médicaments peuvent par contre atténuer les symptômes et rendre ainsi un peu de qualité de vie aux journées et aux nuits de maladie.

En cas de rhume, l’utilisation d’un spray permettant de déboucher les voies nasales est bienvenue. On évite ainsi de trop irriter la gorge en stoppant l’écoulement nasal postérieur et de trop l’assécher en rendant à nouveau possible la respiration par le nez.

Chez les enfants, il faut veiller à choisir un produit adapté à l’usage pédiatrique ou alors préférer des rinçages à base d’eau salée uniquement.
La toux qui accompagne un refroidissement est souvent d’abord sèche et non productive et devient productive après quelques jours. C’est pourquoi il est préférable d’utiliser un antitussif uniquement pendant la nuit, pour faciliter le sommeil. La journée, par contre, il faut veiller à boire suffisamment (de préférence des tisanes chaudes) et prendre si nécessaire un médicament fluidifiant les sécrétions bronchiques afin que celles-ci puissent être éliminées par la toux. Chez les adultes et les enfants dès 3 ans, une pommade camphrée à frictionner apaise et dégage les bronches. Enfin, il ne faut pas oublier de mentionner l’option bain relaxant et aromatique, un vrai réconfort pour les grippés!

Articles Liés

- Publicité -

Derniers articles