Array

Halte aux rhumatismes !

Très répandues, les maladies rhumatismales sévissent à tout âge, se traduisant par des douleurs et une diminution de la mobilité. On distingue :

  • les rhumatismes abarticulaires ou des parties molles (muscles, tendons et ligaments), les plus fréquents (55 %), notamment chez les sportifs et les travailleurs de force
  • les rhumatismes dégénératifs ou arthrose (40 %), se manifestant par l’usure progressive des articulations ou des disques vertébraux, liée au vieillissement, à des traumatismes ou à des sollicitations excessives
  • les rhumatismes inflammatoires ou arthrite (5 %), caractérisés par l’inflam-mation d’une ou de plusieurs articulations

D’un point de vue nutritionnel, la prévention et la thérapie des rhumatismes reposent sur les éléments suivants :

  • boire suffisamment afin d’éviter la déshydratation, qui peut être à l’origine de tendinites, claquages musculaires, etc.
  • fortifier les articulations par un apport correct de protéines et des oligoéléments qui interviennent dans la synthèse du cartilage articulaire (manganèse, soufre, silicium)
  • neutraliser les radicaux libres produits par l’effort musculaire soutenu et ralentir l’usure des articulations à l’aide des substances antiradicalaires ou antioxydantes (bêta-carotène, vitamines C et E, sélénium, zinc)
  • combattre l’inflammation avec les acides gras polyinsaturés et les vitamines B

Concrètement, les aliments à privilégier sont le poisson, l’œuf, les légumes frais et secs, les céréales complètes et les fruits oléagineux.

Il va de soi que la pratique régulière de sport doit s’accompagner d’une prise en charge nutritionnelle, dans le but non seulement d’améliorer les performances, mais aussi de prévenir les blessures. De plus, chaque séance devrait être précédée et suivie d’exercices adaptés à la préparation ou à la détente musculaire et d’un massage avec un produit spécifique. Avant l’effort, celui-ci chauffe les muscles et active la circulation et, après, il favorise la récupération en accélérant l’élimination des déchets du métabolisme.

La thérapie des rhumatismes peut faire appel à la médecine traditionnelle (anti-inflammatoires, préparations contenant des constituants du cartilage, etc.), à l’homéopathie, à la phytothérapie (griffe du diable, prêle, etc.) ou à la nutrithérapie (huiles de poissons, antioxydants, etc.). Quelle que soit la méthode choisie, l’application d’un topique (médicament à usage local) complétera idéalement le traitement interne.

Parmi les très nombreux topiques sur le marché, une gamme à base d’huiles essentielles se démarque de par sa variété. Fluide pour le massage sportif, bain médicinal, gel rafraîchissant, crème à effet thermogène, etc.: à chaque problème sa solution ciblée, efficace et bien tolérée!

Rita Ducret-Costa
Pharmacienne diplômée de l’Université de Bologne, nutritionniste et homéopathe.

Articles Liés

- Publicité -

Derniers articles