Array

Halte aux refroidissements

En premier, les virus s’attaquent aux muqueuses du nez et de la gorge. Ces dernières gonflent et sécrètent davantage de glaires. Les défenses immunitaires se mettent en alerte. Une fatigue générale, la fièvre et des douleurs articulaires apparaissent.

La prévention à l’honneur

Une bonne hygiène de vie – favorisée par le sport, une activité physique régulière et une alimentation équilibrée – augmente nos défenses immunitaires. Les douches écossaises et le sauna peuvent également y contribuer. Pour mettre toutes les chances de son côté, l’idéal serait de renoncer au tabac et à l’alcool ou, au mieux, de modérer leur consommation.

Malgré ces précautions, l’affection respiratoire peut se manifester. Heureusement, des remèdes existent.

A vous de jouer

Evitez toute activité fatigante et restez au lit si vous avez de la fièvre. Pour fluidifier les glaires, il est essentiel de boire 1,5 à 2 l par jour. Humidifiez l’air ambiant, ainsi, les fins cils tapissant vos bronches pourront mieux combattre les intrus. Selon la nature et la sévérité des symptômes, des fébrifuges, expectorants ou produits à usage interne pour calmer la toux sèche s’imposent. Pour soulager le nez qui coule, les gouttes décongestionnantes sont particulièrement indiquées.

Seuls ou associés à des remèdes oraux, les inhalations ou bains à base d’huiles essentielles, telles que l’eucalyptus, la lavande ou le menthol, calment les refroidissements et leur cortège de désagréments. Au niveau respiratoire, l’eucalyptus et le menthol ont un effet désinfectant, antidouleur, anti-inflammatoire et antispasmodique.

Excellent remède en cas de toux sèche, d’éternuements fréquents, de nez bouché et de maux de tête, la lavande détend et décongestionne. On utilise les huiles en inhalation ou, dans certains cas, en application directe sur la peau pour agir sur les organes internes. Sources de bien-être, elles stimulent la circulation et le métabolisme, améliorent l’irrigation sanguine et facilitent la respiration. En cas d’affections respiratoires, il est également très utile de frictionner poitrine et dos avec une pommade à base d’huiles essentielles et de substances fluidifiantes et décongestionnantes telles que le camphre.

Articles Liés

- Publicité -

Derniers articles