Home Corps Genou & Pied Hallux valgus: peut-on freiner son évolution?

Hallux valgus: peut-on freiner son évolution?

L’hallux valgus touche majoritairement les femmes. Il apparaît entre 40 et 50 ans en moyenne.

L’hallux valgus, aussi appelé «oignon», est une déviation plus ou moins marquée du gros orteil vers l’intérieur du pied. Cette déformation peut être due à plusieurs facteurs: âge, hérédité, port de chaussures trop étroites, etc. Si la douleur devient insupportable, une chirurgie correctrice s’avère nécessaire.

Dans 90 à 95% des cas, l’hallux valgus touche les femmes. En l’absence de traitement, la déformation s’aggrave: le gros orteil s’oriente de plus en plus vers le deuxième orteil, parfois au point de le croiser. La zone saillante de l’articulation forme une bosse de plus en plus importante, qui rend le chaussage difficile.

Une déformation qui impacte l’ensemble du pied

L’hallux valgus peut être héréditaire; il peut également être favorisé par le fait d’avoir des pieds dits «égyptiens» (un large avant-pied et un gros orteil plus long que le deuxième). Certaines pathologies (maladie neuromusculaire, anomalie du collagène, etc.) peuvent également en être la cause.

Si l’angle de la déviation est inférieur à 20°, l’hallux valgus est considéré comme léger; à partir de 40°, on parle d’hallux valgus sévère. Avec le temps, l’oignon s’accentue et entraîne des frottements dans la chaussure, qui peuvent provoquer une inflammation de l’enveloppe articulaire (on parle alors de bursite).

En outre, la position du gros orteil devenant incorrecte, la déformation entraîne un transfert de l’appui sur d’autres zones du pied, ce qui engendre l’apparition de cors et de durillons. Des soins de pédicurie réguliers permettront de les éliminer.

Des dispositifs de correction

Pour freiner son évolution (et soulager les douleurs), il faut commencer par porter des chaussures adaptées: souples, plates et larges. Un podologue pourra également vous conseiller le port de semelles orthopédiques, destinées à corriger les appuis et à limiter l’aggravation de la déformation. Des orthèses – des dispositifs permettant de redresser le gros orteil – peuvent également être prescrites.

Un ostéopathe ou un kinésithérapeute peut par ailleurs proposer des exercices visant à redresser doucement l’articulation de l’orteil. Cependant, toutes ces approches n’empêcheront pas l’orteil de continuer à dévier… Ainsi, lorsque la déformation devient gênante au quotidien, une chirurgie correctrice devient indispensable.